Facebook dépose son dossier d’introduction au Nasdaq auprès de la SEC

C’est parti ! Facebook vient de déposer ses documents d’introduction en bourse auprès de la Securities and Exchange Commission. L’entreprise compte lever 5 milliards de dollars sur le Nasdaq et sa valorisation est estimée entre 80 et 100 milliards de dollars. En comparaison, lors de son IPO en 2004, Google avait levé 1,67 milliard de dollars.


Concrètement, l’action pourrait débarquer sur le Nasdaq d’ici 3 mois (mi-avril/début mai).

Facebook SEC document

Et on en sait un peu plus sur le réseau social : en 2011, Facebook a généré 3,71 milliards de dollars de revenus dont 1 milliard de profit net. Au 31 décembre, le site internet avait 845 millions de membres, dont 483 millions d’actifs (qui se connectent au moins une fois par jour).

Statistique intéressante #1 : le réseau social a 425 millions de membres qui se connectent depuis un appareil mobile. Problème actuel : le site ne monétise pas ou peu son trafic mobile. Il y a donc ici un énorme potentiel de revenus à venir.

Statistique pertinente #2 : la société a généré 3,15 milliards de dollars uniquement avec la publicité en 2011 (sur les 3,7 milliards au total).

Facebook stats

Et dire qu’en octobre 2003 le jeune Mark Zuckerberg lancait à l’Université son réseau social « Facemash »… 8 ans et demi plus tard, l’étudiant d’Harvard est devenu l’une des personnes les plus influentes de la Silicon Valley.

Pour l’anecdote, l’intro en bourse de Facebook créera au minimum 1000 millionnaires (les employés devront cependant attendre 6 mois avant de pouvoir exercer leurs stock-options).

[sec, illustration]