Facebook : de bons résultats financiers mais les ados commencent à déserter

Il y a tout juste 3 semaines, je vous parlais de ce retournement de tendance détecté dans une étude de Piper Jeffray et qui montrait que les adolescents commencaient à quitter Facebook pour Twitter.


Cette étude américaine a vu juste puisque le concerné lui-même, Facebook, a confirmé de manière indirecte dans sa présentation du bilan du 3è trimestre 2013 que de plus en plus d’adolescents quittaient le réseau social pour des nouveaux outils de communication.

Qui sont les gagnants ? Twitter, Instagram, Snapchat, Vine, Tumblr.

Même si Facebook affiche de solides résultats avec une hausse de 66% de ses revenus publicitaires sur un an et un excellent 3è trimestre (bénéfice net de 425 millions contre une perte de 59 millions il y a un an, revenus publicitaires de 1,8 milliard pour un CA de 2 milliards au T3), il n’en reste pas moins que si les ados quittent progressivement le site pour aller vers d’autres cieux, le réseau social a de quoi commencer à s’inquiéter.

source infographie : lefigaro.fr

source infographie : lefigaro.fr

Concernant les chiffres de fréquentation, Facebook a 1,19 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et 728 millions d’utilisateurs quotidiens. Sur mobile, la progression continue avec 874 millons d’utilisateurs mensuels.