Facebook va lancer son App Center

De la même façon que Google avec ses applications Android sur Google Play ou Apple avec l’appstore, Facebook lance son App Center, un endroit qui regroupe toutes les applications des développeurs.

Facebook app center


Sauf que ca fonctionne différemment : lorsqu’un utilisteur mobile recherche une app facebook compatible avec son appareil et qui a besoin d’être téléchargée, il est redirigé automatiquement vers le centre d’applications qui correspond au système d’exploitation de son smartphone ou de sa tablette (Appstore pour iOS et Google Play pour Android).

Avec ses 900 millions d’utilisateurs dont 500 millions sur mobile, l’App Center de Facebook pourrait vite s’imposer comme le moteur de recherche de référence des applications, un peu comme Google pour la recherche web.

Le Centre des Applications sera lancé dans les semaines qui viennent. Il faut dire que cette annonce tombe plutôt au bon moment, juste avant l’IPO sur le Nasdaq…

Les développeurs sont invités dès maintenant à préparer leurs applications pour le lancement de l’App Center, en suivant les instructions ici et en se conformant aux Règles (Guidelines). Ils auront aussi la possibilité de les monétiser en en faisant la demande ici.

Ils devront également créer une page de présentation (cela se fait dans la section app center du Developer App) qui sera visible autant aux utilisateurs connectés à Facebook qu’aux visiteurs. Exemple de page d’accueil d’une application :

Page d'application facebook

Concernant la qualité des applications, le réseau social mettra en place un système de classement et de notation qui tiendra compte de l’âge et du genre, ainsi que des étoiles allant de 1 à 5 :

Classement des applications

[via]