Facebook augmente les likes pour chaque lien contenu dans un message privé

Révélation : faille ou action délibérée ? Une URL partagée via un message privé dans Facebook voit son nombre de likes augmenté artificiellement de deux votes…


C’est une vidéo postée par les polonais de Killswitch.me sur Hackernews qui dévoile ce bug (in?)volontaire. La vidéo a été effacée de Youtube mais est toujours présente sur Vimeo (je vous l’ai mis ci-dessous).

Comment est-ce possible ? Cela voudrait dire que le réseau social « voit » les liens partagés et les considère comme importants en leur attribuant automatiquement quelques likes de plus. Bang! en plein ça : Facebook a confirmé le tout à The Next Web aujourd’hui.

La page partagée serait augmentée de deux « j’aime » si celle-ci possède déjà un bouton like d’installé.

En fait il pourrait s’agir d’un bug mais c’est encore flou s’il est relié ou non au partage de lien dans un message privé :

facebook bug

Pour rappel la somme des likes est comptée comme suit : (nombre de likes de l’URL +nombre de partages+nombre de likes et commentaires sur les mises à jour de facebook à propos de cette URL+nombre de messages dans la boite de réception qui contiennent l’URL en pièce jointe).

La mention dans un message privé n’est donc à priori pas prise en compte normalement. De plus le calcul pourrait être erroné si l’on considère le fait qu’on peut partager un lien qu’on déteste et que Facebook va doubler le nombre de « j’aime » dessus… Pas trop pertinent.

En tout cas si le bug du double like persiste, il y en a certains qui vont adorer … ^^ Parmi les applications possibles :

hacker news facebook api

source et mises à jour : tnw

  • Oweia

    Ca me semble pas complétement déconnant de la part de facebook, de considérer un lien partagé par message comme un like… maintenant, ça ouvre des perspectives pour certains automatiseurs et vendeurs de like, c’est certain !

  • Pierre

    Big Brother guette…