Facebook a un brevet qui permet à un prêteur de vous prêter de l’argent si vos amis ont un bon score…

C’est tout beau tout neuf, et c’est signé Facebook. Le dernier brevet en date du 4 août 2015 de la compagnie proposerait entre autres, le filtrage des emails spammy et du contenu violent/offensant, l’amélioration des recherches, mais aussi et surtout…. à des prêteurs (banques, prêteurs hypothécaires, assurances et autres organismes de crédit…) d’utiliser nos habitudes sociales (comprendre le réseau d’amis, les intérêts et les interactions) pour déterminer si vous avez un bon score de crédit et éventuellement vous approuver/refuser.


Facebook score credit

On n’arrête pas le progrès mais ici je ne suis pas certain que ce genre de nouveauté plaise à tout le monde.

Selon The Next Web, le brevet explique que si vous demandez un prêt, la banque ou autre prêteur pourrait vérifier le score de crédit de vos amis Facebook. Le score moyen de tous vos amis pourrait servir à savoir si vous avez effectivement droit à un prêt d’argent ou non. Concrètement si vous et votre réseau d’amis avez peu de moyens financiers par rapport au crédit demandé et/ou des historiques de mauvais crédit, de faillites etc… le score moyen pourrait ne pas rencontrer le score minimal requis et par conséquent le prêteur pourrait vous dire non.

Aucune idée si cette partie du brevet sera un jour appliquée mais il faut avouer que c’est pas mal gonflé de la part du réseau social!