Du Popcorn qui éclate au ralenti

« The slow mo guys » viennent de réaliser une petite vidéo amusante dans laquelle on voit du maïs éclater au ralenti. Visuellement c’est plutôt divertissant et ca fait toujours son effet, comme si l’on découvrait la création du popcorn pour la première fois de sa vie.


Popcorn

Les séquences ont été filmées avec une caméra vidéo HD Phantom Flex, à 2500-10 000 images par seconde. Ainsi lors de la dernière séquence à 2’47, la vidéo est ralentie à une vitesse 400 fois plus lente.

Petit rappel wikipedia sur le processus de fabrication du Pop-Corn :

« L’intérieur des grains de maïs est en grande partie composé d’amidon sous forme de granules, lesquels contiennent de l’eau entre 8 et 25 %. Lorsque l’on fait chauffer les grains, l’eau contenue dans le granule entre en ébullition et se transforme en vapeur. Elle se concentre alors au centre du granule, repoussant l’amidon en périphérie. Celui-ci, du fait de la température et de la pression, commence à cuire et devient visqueux, permettant l’agglutination des granules entre eux. Aux alentours de 180 °C, comme la vapeur occupe un plus grand volume que l’eau liquide, l’enveloppe est alors soumise à une forte pression (jusqu’à 9 atmosphères) et se rompt subitement. Visuellement, le grain « éclate ». L’eau restante s’évapore, l’amidon est « expansé », alors que l’enveloppe est « noyée » dans l’amidon. »