Exister en ligne pour avancer dans le monde réel ?

Une phrase en particulier a piqué ma curiosité dans un article de Jeff Shandler.

« Most people will need or want an online presence in the future. I believe this to be a no brainer. At some point, people will NEED to be on the web in order to move up in the world »


qui se traduit par: « La plupart des gens auront besoin ou voudront une présence en ligne dans le futur. Je crois que c’est d’une évidence flagrante. A un moment donné, les gens auront BESOIN d’être sur le web pour pouvoir avancer dans la vie. »

Ce qui peut bien sûr en choquer plus d’un pour qui le web n’est juste qu’un passe temps.

Et on parle bien ici de TOUT le monde, pas uniquement des gens du Business ou du Web.

DailyBlogtips fait 3 suppositions dans son article « Est-ce que les sites web sont les réseaux sociaux du futur ? » le futur étant dans 5, 10, 20 ans.

Supposition no1: Tout le monde aura un jour besoin d’être en ligne (pour exister ?). On parle des enfants, des ados, des étudiants, des professionnels, des sociétés, des institutions etc..

Supposition no2: Les internautes aiment conserver leur propre contenu. Avoir son propre blog, son propre site internet et non pas laisser du contenu à droite à gauche sur Facebook, Youtube, Flickr etc..  Mais alors cela voudrait dire une désocialisation des sites de réseaux sociaux qui ne seraient que des répertoires des sites des individus ou des liens vers des regroupements (exemple: Yulbiz dont les interactions se passeront sur le site lui même plutôt que sur sa page Facebook). Ce qui me parait logique. Pourquoi donner son propre contenu, sa propre vie sur un site qui ne vous appartient pas et peut fermer à tout moment ? Dans le fonds mon délirium sur France 2025 s’approche de ca. Une identité numérique officielle à la naissance ? on y arrive… La question n’est pas de savoir si ca va arriver mais plutôt QUAND.

Supposition no3: la technologie va évoluer et permettre à n’importe quel site de se transformer en réseau social. Cela se fera d’abord pour les groupes (Yulblog, sportifs, cercles d’amis, famille,…) et dans un second temps pour les individus. Des tentatives existent déjà au stade embryonnaire comme le widget Google Friend Connect. Le problème avec ce gadget c’est que c’est un bout de code externe à ajouter sur un site. Pour que le concept fonctionne il faudrait que ce soit en natif: par exemple que WordPress lance un site avec tous les gadgets sociaux inclus (photos, videos, chat, forums, commentaires, sondages,..). Ou si vous voulez un Ning personnel pour chacun d’entre nous.

Les 3 points sont étroitement reliés et ne sont que des suppositions. Mais une chose est sûre: les réseaux sociaux tels qu’ils existent à l’heure actuelle vont muter. En quoi exactement, c’est ce que nous verrons.

  • Eric

    Très intéressant.
    Ça fait réfléchir.
    Mais dans un monde où on aurait chacun notre identité sur le web, je crois qu’il faudrait obliger les parents à donner un GUID à leurs enfants plutôt qu’un nom. Il y a présentement beaucoup trop de Jacques Tremblay, et c’est difficile de s’y retrouver.
    Parents avangardistes, préparez vous : http://www.guidgen.com/

    Plus sérieusement, les gens qui ont un nom rare sont avantagés pour se faire trouver facilement sur le web, tandis que les gens avec un nom commun peuvent plus facilement nager dans l’anonymat. Mais aucun n’a choisit…

    Combien d’entre vous ont acheté le dotcom de leur nom ?

  • Vincent

    Eric, c’est une bonne ideé ce no unique, ca va surement venir!

  • 878e4ffd-f39f-4e2c-94a0-afab448a2bff

    Je test avec mon nouveau nom.