Existence du Boson de Higgs ou Particule de Dieu

Les scientifiques du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) vont annoncer le 4 juillet qu’ils ont des preuves de l’existence du Boson de Higgs aussi appelée Particule de Dieu (God Particle).


Boson de Higgs

Simulation par ordinateur d’une collision de particules au LHC, menant à la création du Boson de Higgs. image : CERN

Par contre attention, la nuance est importante : les chercheurs qui travaillent à l’accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider) n’ont pas découvert la particule mais bien des preuves de son existence via son empreinte (ce qui est légèrement différent). Pour se faire une idée, c’est comme si l’on découvrait une empreinte de pas d’un dinosaure (ou du Yéti ^^) mais sans avoir d’autre preuve meilleure.

Jamais observé jusqu’à présent (mais on y est presque…), le boson de Higgs est une particule élémentaire qui constitue l’un des piliers du modèle standard de la physique des particules. Il explique notamment pourquoi certaines particules auraient une masse alors que d’autres en seraient dépourvues.

Une fois la particule de Dieu découverte, cela ne changera pas vraiment notre quotidien mais cela permettra à la communauté scientifique de faire un pas de plus vers la compréhension de la formation de l’Univers.

Mercredi on saura si on a enfin la partie manquante de la physique moderne. Si le CERN annonce que le Boson de Higgs existe, le physicien belge François Englert qui a introduit l’existence du mécanisme de Higgs en 1964, pourrait bien recevoir le prix Nobel.

[via]