Eva Joly reprend To Zanarkand de FFX dans son clip présidentiel

La politique, en général, c’est barbant. Surtout en ce moment. Des discours de plus en plus populistes au fur et à mesure que le premier tour de l’élection présidentielle approche, des attaques entre candidats cachant maladroitement des lacunes dans le programme des uns et des autres, tout ou presque semble avoir été fait pour nous désintéresser d’un enjeu pourtant majeur, la présidence de la France à compter du 17 mai prochain.


Et viennent de nous arriver les clips de campagne des dix prétendants au trône. Mais j’attire votre attention sur le passage de la candidate des Verts Eva Joly. Peu de temps après qu’elle ait entamé son message, les premières notes d’une musique retentissent. Et elles se répètent. Et bon sang mais c’est bien sûr : il ne peut s’agir que de l’intro du thème « To Zanarkand » de Final Fantasy X, composé par Nobuo Uematsu. Le (très discutable) sampling semble ne faire aucun doute. Une simple coïncidence ? Difficile à croire pour l’oreille un tant soit peu connaisseuse.

Alors maintenant, la question qui nous brûle les lèvres, à l’heure où Hadopi et, peut-être bientôt, ACTA s’affirment en tant qu’outils de répression pour lutter contre la violation des droits d’auteur sur le net : Eva Joly et son staff ont-ils fait la demande à Square Enix (voire Nobuo Uematsu) de pouvoir utiliser cette musique dans un cadre politique ? Même si cette pratique s’avère finalement légale et que le jeu accuse plus de dix ans d’âge, il mériterait au moins d’être cité comme référence. Et que l’on demande pardon à Nobuo pour le résultat commis.

image : gameblog, via

  • Ketarin

    Noooooooooooooooooon ! (très constructif je sais !)

  • karantchiskaya

    un petit slam de joly elle va faire de l’ombre a grand corps malade