Mega-Tempête Solaire : 12% de chances de se produire d’ici 2020


Les chances qu’une énorme tempête solaire se produise d’ici 2020 seraient de 1 sur 8 (12,5 %) selon Pete Riley, un chercheur du Centre de Science Prédictive de San Diego.

eruption solaire


Les dommages qu’engendrerait une telle mégatempête se chiffreraient à 1 ou 2 millier de milliards de dollars et cela nous prendrait de 4 à 10 années à nous en remettre complètement.

La dernière super-tempête d’une telle ampleur, l’éruption solaire Carrington Event, a eu lieu en 1859 et a engendré de nombreuses aurores polaires et causé des dommages considérables sur les télécommunications par télégraphe électrique.

Une tempête solaire de grande ampleur perturberait gravement la production d’électricité, les satellites et la communication radio sur Terre. Concrètement, les problèmes engendrés impacteraient directement les systèmes de transport, les télécom, le système bancaire, les bourses, les services gouvernementaux, la distribution d’eau potable. Sans compter toutes les pertes de biens périssables et de médicaments à cause des pannes dans le processus de réfrigération.

A noter qu’au Québec, l’éruption solaire de 1989 avait causé des dommages au réseau d’HydroQuébec, laissant des millions de personnes sans électricité pendant plusieurs heures.

image : nasa, via

  • Louis

    Plus l’inversion du pole magnetique qui est prevut aussi pour bientot et qui va entrainer le deplacement du trou de la couche d’ozone sur des zones peuplés.

  • Louis

    Et la fin du monde maya pour dans 9 mois

  • Louis

    Et steven Harper qui va etre reconduit aux prochaines élections