Eric Jackson proche de faire tomber Terry Semel de Yahoo


Eric Jackson

Eric Jackson aurait voulu que ce soit cette année, ce sera sans doute l’année prochaine qu’il fera tomber les têtes de la direction de Yahoo.

L’homme qui fait trembler le CEO de Yahoo avec ses 45 actions a obtenu avec son groupe d’actionnaires mécontents (dont je fais partie) 33% des voix contre l’élection d’au moins un directeur de Yahoo (dont son CEO Terry Semel) à l’assemblée annuelle des actionnaires. Il fallait plus de 50% pour que le conseil l’accepte.
33% est un chiffre historique, typiquement le ratio de personnes votant contre la direction est d’environ 1-2%.


En tout cas les actionnaires ont envoyé un message clair à la direction, qui est maintenant condamnée à faire ses preuves.
Eric Jackson est en train petit à petit de marquer l’histoire par sa nouvelle approche de mobilisation des petits actionnaires contre les grosses compagnies.

L’une de leurs propositions visait aussi à indexer le salaire de Terry Semel en fonction des résultats financiers de Yahoo (un système de Pay-For-Performance). Ce qui aurait été une bonne chose. Cette proposition a obtenu 34% des voix.

Terry Semel Yahoo

Avec les 71.7 millions de dollars de salaire que Terry Semel a gagné l’an dernier, ca le place à un salaire supérieur de +926% au-dessus du salaire moyen dans une autre société similaire.

Mais le mécontentement d’Eric Jackson réside aussi dans la contre-performance boursière du titre Yahoo et de la facon dont est gérée la compagnie. Le titre de Yahoo a perdu 35% l’an dernier pendant que Google grimpait de +11%.

En effet on ne peut pas dire que ce soit terrible.. On s’attend toujours à ce que Yahoo refasse surface et reprenne un peu de terrain sur Google mais plus le temps passe plus Yahoo semble s’enfoncer. Même le nouveau système d’enchères de mots-clés Yahoo Search Marketing (Yahoo Panama) ne semble pas très original et rentable..

Seule une rumeur de rachat de Yahoo par Microsoft a réussi à faire décoller le cours en bourse.

Voici le lien du Webcast 2007 de la conférence annuelle des actionnaires de Yahoo.