Les jeux vidéo c’est bon pour la santé et l’enseignement [infographie]


Le saviez-vous ? Les jeux vidéo facilitent le développement des enfants et les aident à se concentrer à l’école. En stimulant le cerveau qui va produire plus de dopamine, les kids ont plus d’attention et plus de connexions neuronales, indispensables à l’apprentissage.

Une étude écossaise a également démontré que l’enseignement basé sur les jeux améliore la communication des étudiants, la résolution de problèmes, la collaboration et la négociation.


Les applications mobiles de jeux éducatifs sur l’Apple Store (gratuites ou payantes) figurent parmi les plus téléchargées. Si vous voulez que votre enfant apprenne plus vite, le meilleur moyen est d’acheter un iPad et d’y télécharger plusieurs apps de qualité (voyez ma sélection de 34 applis à ce sujet).

Apprendre par le jeu, n’est-ce pas la meilleure façon de rendre un cours super passionnant alors qu’il est ennuyeux à la base ?

jeux video enfants

[via]

  • trinz

    Si les résultats de cette étude se confirment, c’est une grande nouvelle. Les parents sont souvent à la ramasse par rapport aux gout des enfants pour les jeux vidéo. Violents jeux de guerre, jeux de stratégie qui parfois les anesthésient des heures devant l’écran. Si certains de ces jeux à moyenne dose peuvent les aider à être plus créatifs et à améliorer leur capacité d’apprentissage tant mieux.
    En espérant aussi qu’à l’école et au collège, on ne soit pas trop frileux et qu’on puisse encourager cet éveil par le ludique. C’est quand même mieux d’apprendre un truc sur internet via un jeu que d’y entendre parler de la énième intervention esthétique d’une candidate de secret story.

  • Bonob0h

    Rien de nouveau ! Depuis la nuit des temps le jeu fait partie de l’apprentissage et est surement la forme d’apprentissage la plus dynamique, etc.

    Mais faut il pour autant faire une étude spécifiquement liée aux jeu vidéo formaté, proprio, et j’en passe, alors que d’autres solutions sont possibles ! Équitables, Constructives, Économiques, Accessibles au plus grand nombre sans pour autant remplir les poches d’actionnaires avides … et ce alors que l’éducation/enseignement devrait sortir du giron d’une économie libérale, ultralibérale ! au lieu de s’y enfoncer de plus en plus ! Et d’autant plus avec la mode de la ludification numérique ! Une ludification numérique promue par des entreprises, et des chercheurs majoritairement financés par des entreprises.

  • jmb

    peut-être faut-il un peu modérer cette étude ?
    oui pour les jeux vidéos, mais pas il faut limiter leur utilisation, car ils sont très addictifs.

    http://suite101.fr/article/xbox-wii-nintendo-ds-psp-les-jeux-videos-attention-et-enfants-a14800

  • Nozidéo

    Et en plus, c’est bon pour la dextérité. Grâce aux jeux, on apprend à synchroniser ses mouvements et sa pensée. De nombreux enfants vont être heureux de lire ce billet en tout cas !! ;D

  • eric

    Pourquoi forcément un ipad ? Parce que c’est plus cher et plus fermé que les autres ? On ne parle que des top-selling, mais il y a tant d’activités gratuites sur le net, pourquoi partir vers des solutions payantes ?

  • Vincent Abry

    @eric: ipad ou android peu importe en fait. Je cite l’ipad parce que c’est sur l’app store que j’ai trouvé le plus d’applis mais maintenant il commence à y en avoir aussi sur Google Play. Le but de cet article n’est pas d’engager la bataille android-ios! ^^

  • Job

    Merci pour cet article qui remet un peu les pendules à l’heure pour ce qui est des jeux vidéo et des enfants.
    Y en a marre de tous ces discours culpabilisant pour les parents. Les enfants peuvent pas passer leur temps à jouer avec les jouets en bois de grand papa.

    Plus sérieusement j’avais aussi remarqué un article qui allait dans ce sens dans le numéro de septembre de « la recherche »

    Les jeux vidéo violents ont un impact positif sur le cerveau pour la vision, l’attention et la créativité.
    Ce sont les études d’une équipe de l’université de Genève qui le démontrent.
    Allez écouter l’interview de la responsable Daphné Bavelier sur TEDx : http://www.callipedie.fr/jeux-video-violents-bon-pour-les-enfants/