Les enfants apprennent à utiliser l’ordi avant de savoir nager

enfant ordi

Selon une récente étude de AVG (l’éditeur d’antivirus) réalisée auprès de 2200 mères ayant des enfants âgés de 2 à 5 ans, on y apprend que la plupart de ces enfants ont plus de facilités avec la technologie qu’avec les tâches classiques de la vraie vie comme savoir nager ou lacer ses chaussures (il faut dire que faire un lacet n’est quand même pas si facile que ca et que les chaussures sans lacets ca existe aussi, avec ou sans scratch!).

Des résultats surprenants :


69% des 2-5 ans savent se servir d’une souris mais seulement 11% sont capables de lacer leurs chaussures
63% savent éteindre ou allumer un ordinateur
58% de ces jeunes enfants savent comment jouer à un jeu sur ordinateur mais ne savent pas nager (20%) ou faire du vélo (52%)
28% des enfants savent faire un appel sur téléphone mobile et 20% savent composer le n0 d’urgence 911 (note: au Québec, on leur apprend vers les 4 ans)
25% savent ouvrir un navigateur web (internet explorer, mozilla ou chrome)
16% savent naviguer entre les pages web (hyperliens, images)

Voyez l’infographie d’AVG ci-dessous :

enfant ordinateur

via avg blog | l’étude complète disponible au format pdf

  • drewx

    Mon fils de 3ans c’est tout faire..allumer et eteindre.. mettre paint , word.. changer ses caractere ,l’ecriture,couleur..allez sur ses sites preferer ,naviguer sur youtube, matter les photos.. .
    Il montre meme a son grd pere ou est paint quand lui ne sais pas ou le trouver !!!!

    le portable n’en parlons meme pas.. c meme lui ki m’apprend des trucs sur mon propre tel!pf

    mais alors mettre sa veste tout seul ou mettre ses chaussures……. la  » jarrive pas » !

  • Vincent Abry

    @drewx: c’est fou! le mien a 4 ans sait aussi eteindre, naviguer, aller sur youtube et trouver les vidéos qu’il veut par association de vidéos en relation, en le laissant simplement sur la page d’accueil au départ
    Bientôt à 5 ans ils seront CEO d’une startup comme facebook.. ^_^

  • gubundo

    Et bien le mien, il a 3 ans, il fait ses lacets, sait lire, sait nager (disons est à l’aise dans l’eau), mais ne sait pas aller sur le web…
    c’est quoi le plus important , le plus « utile » ?

  • kim

    Autant que la réalité nous bouleverse, c’est essentiel à la vie d’utiliser l’ordinateur et savoir naviguer le web. Un enfant qui prend du retard là sera gravement affecté dans son rendement scolaire et ses options de carrière. On peut éviter de nager ou de faire ses lacets, mais ne pas savoir comment clavarder, écrire un texte sur l’ordi ou faire une recherche sur Google peut avoir des conséquences importantes. Ça devient nuisible à leur santé quand jouer des jeux électroniques c’est tout ce qu’ils font.