Encore un bel exemple de la non-pertinence des résultats de Google…


Il me semblait qu’en 2013 l’algorithme de Google était capable de régler les problèmes de scrapping et de contenu dupliqué tout seul. La preuve que non. Désespérant.

J’ai simplement repris quelques titres de mes derniers billets et je les ai collés dans Google.fr ou Google.ca (en mode non connecté). Dans le premier exemple, mon site qui a pourtant un PR5 arrive en 3è position derrière un PR1 et un PR2 qui font du scrapping. Pire que cela, dans le deuxième exemple mon article est carrément absent de la 1ère page. Merci Panda Penguin et Matt Cutts… :-(


Premier exemple (article original ici) : j’arrive en 3è place. « WordPress fête ses 10 ans [infographie et gâteaux] »

Google non pertinence

Deuxième exemple (article original ici): je suis carrément déréférencé. « Les Meilleurs Salaires, Studios et Écoles dans le Jeu Vidéo aux Etats-Unis [infographie] »

Google Bug

Edit : mon commentaire laissé sur le blog de Matt Cutts à ce propos a été… effacé :-)
Edit2 : j’ai informé les auteurs des deux sites, ainsi que Google. 3 jours après publication de cet article, le cas no1 est résolu, j’arrive en 1ère place mais dans le second cas je suis toujours absent de la première page.

  • Gael

    Pour moi tu arrives en 1er sur la première recherche et second sur la seconde. Et je n’utilise pas google pour accéder à ton site, donc logiquement il n’accède pas à mes préférences…

  • Jean-Baptiste

    J’ai testé de mon côté et tu es #1 sur ces deux requêtes. Peut-être que l’algo met un peu de temps à se dépatouiller avec le contenu dupliqué ou alors Matt Cutts t’as lu ;-)