Sync est le meilleur stockage sécurisé en ligne

Les services de stockage en ligne (« cloud storage » en anglais) ne manquent pas aujourd’hui et la plupart proposent des offres de départ gratuites avec plusieurs GB. Mais si vous aimez la sécurité, la simplicité d’utilisation et surtout si vous êtes au Canada, le meilleur d’entre eux est incontestablement Sync.com, qui est basé à Toronto (pour les européens pCloud est une alternative).

Stockage en ligne Sync.com
Service de synchronisation et sauvegarde en ligne Sync

Fonctionnement

Concrètement voici comment ca marche : inscrivez-vous ici en créant votre compte gratuit. Puis vous téléchargez l’application Windows ou Mac, et vous définissez un répertoire que vous souhaitez sauvegarder et synchroniser sur votre ordinateur.

Sync Desktop

C’est à peu près tout pour débuter. A partir de maintenant dès que vous modifiez un fichier sur votre ordinateur : excel, word, ajouter une photo, effacer une photo, renommer un dossier, créer dossier, supprimer, déplacer etc. Sync sauvegarde l’intégralité de votre répertoire racine défini sur ses serveurs et le garde en permanence à jour grâce à la synchronisation.
Si vous utilisez le site web uniquement sync.com et que vous modifiez un fichier, celui-ci disparait de votre ordinateur. C’est le même principe que Dropbox. Pareil si vous utilisez l’application Android ou iOS.

La Force de Sync

Si je devais vous expliquer la puissance de Sync en quelques mots, il s’agit d’un service d’un service de stockage en ligne qui mise avant tout sur la sécurité des données avec le chiffrement zéro knowledge (Preuve à divulgation nulle de connaissance, facultatif, activable ou non). Sync permet le partage de fichiers et la collaboration entre amis ou collègues de travail. Le plan de base vient avec 5 GB gratuits.

  • Les fichiers sont encryptés localement sur l’ordinateur de l’utilisateur et sur les serveurs de l’entreprise. chiffrement de bout en bout pour protéger les données des utilisateurs. Même les employés de Sync ne peuvent pas accéder aux fichiers des utilisateurs.
  • Confidentialité : l’entreprise ne collecte pas de données personnelles et ne les revend pas
  • Disponibilité des fichiers sans connexion internet : accès aux fichiers hors ligne en utilisant l’application pour ordinateur ou mobile
  • Collaboration : partage de fichiers en temps réel et collaboration en équipe. Les liens peuvent être protégés par mot de passe, avoir une date d’expiration, des permissions spéciales comme la vue seulement ou le téléchargement, la possibilité de commenter

    Link Sharing sur Sync.com
  • Restauration des fichiers effacés par erreur : sauvegarde et restauration simplifiées, protégez vos fichiers contre les rançongiciels, les pannes matérielles et les erreurs humaines avec la possibilité de restaurer n’importe quel fichier à n’importe quelle date ou heure antérieure, ne perdez plus un fichier avec des sauvegardes centralisées en temps réel qui facilitent la récupération. Période accessible : 180 à 365 jours selon le plan choisi.

    Link Sharing sur Sync.com
  • Sync VAULT : un coffre-fort dans lequel les fichiers et répertoires n’apparaissent qu’en ligne dans votre compte Sync. Ceux-ci ne figurent pas sur votre ordinateur.

Usage Personnel ou Entreprise

Le service peut être utilisé par un individu sous la forme gratuite (5 GB), Solo pour environ 100$ par an (2 TB inclus) ou Solo Professionnal (6 TB) pour environ 250$ CAD par an.

Pour une entreprise, la tarification se calcule par utilisateur et selon les fonctionnalités demandées.

Offres concurrentes de stockage en ligne

Il y a quelques années je vous avais parlé de pCloud, un excellent service presque à égalité avec Sync, basé en Suisse et aux USA. Le principe de pCloud est légèrement différent de Sync car pCloud possède un disque dur virtuel, ce que ne fait pas (encore) Sync mais l’équipe m’a dit que c’est à l’étude.

Parmi les autres offres de la compétition on retrouve Google Drive, Microsoft One Drive, Dropbox, iCloud, Mega, Amazon Drive, iDrive et Tresorit pour n’en citer que les principaux.

Remarque sur le chiffrement des données

Notez bien que même si Sync chiffre vos fichiers localement avant des les envoyer sur ses serveurs (double encryption), vos fichiers sont visibles en clair lorsque vous ouvrez votre ordinateur. Contrairement à pCloud ou aucun fichier n’apparaît sur votre ordi tant que vous n’êtes pas connecté (Disque virtuel).

Solution possible pour ajouter une couche de sécurité: encryptez votre disque dur. Une des méthodes les plus faciles est d’utiliser Microsoft Bitlocker (pas disponible avec toutes les versions de Windows). Fonctionnement : on entre un mot de passe à l’ouverture de l’ordinateur (attention c’est différent du mot de passe Windows, l’effet recherché n’est pas le même), sinon rien n’est accessible. Autre possibilité : utiliser un logiciel d’encryption comme Boxcryptor, Folder Lock, Veracrypt, Axcrypt ou autre.

Quelques statistiques sur Sync

Sync a été fondé en 2011 à Toronto par Thomas Savundra, Suhan Shan et Darius Antia.

► 7.1 milliards de fichiers sauvegardés
► 4.1 millions de fichiers partagés chaque jour
► 2 millions d’utilisateurs en 2023
► 1 million de comptes entreprise
► Clients dans 180 pays

Conclusion : Sync vs pCloud vs les autres

Après avoir testé pCloud et Sync pendant des années, ce sont mes deux services préférés, mais je trouve que Sync est plus stable. Même si Sync a connu une petite période d’instabilité à la fin de 2022, les fichiers n’arrivaient pas à se synchroniser pendant quelques jours mais aucun fichier n’a été perdu. Il s’agit d’un événement isolé et extrêmement rare. En ce qui concerne pCloud il m’est arrivé de voir quelques bugs sur des fichiers mais c’est aussi très rare. La seule chose qui manque à Sync est ce qui fait la force de pCloud : le disque dur virtuel (aucune donnée physique sur l’ordinateur) mais à mon avis ca va venir.

Laisser un commentaire