Empire Avenue : Jeu Bourse + Réseau Social

Empire Avenue


Empire Avenue est le nouveau jeu – réseau social qui monte.

Encore en beta sur invitation il n’y a pas si longtemps, désormais tout le monde peut s’y inscrire gratuitement. J’en ai donc profité pour y créer un compte sous le symbole boursier « ABRY« .

Symbole boursier, késsé ? Oui parce que l’attrait (selon moi) numéro un de ce réseau social est bel et bien le jeu de simulation boursière qui permet d’acheter et vendre des actions des comptes de personnes ou d’entreprises, ainsi que de voir les titres s’envoler ou se planter. La partie ludique est donc l’atout de ce réseau social, qui n’en est sinon, qu’un de plus.

Le principe est que vous partez avec environ 5000 e (la monnaie d’Empire Avenue) et que vous commencez à acheter des titres des personnes dont vous pensez qu’ils vont monter. Plus de personnes achètent, plus ca monte et plus de personnes vendent, plus le titre descend, comme sur les vrais marchés boursiers. Cependant ici, la startup a introduit un nouveau paramètre de fluctuation des actions, un critère particulier qui permet aux titres de monter ou descendre proportionnellement au niveau d’activité de leur auteur (qui peut connecter ses blogs, comptes twitter, facebook, flickr, etc… Plus vous postez plus vous avez des chances de monter).

Dans le moment aucune idée si ce réseau social va décoller, mais si tel était le cas, il pourrait permettre plusieurs choses:

-dénicher les membres populaires (pas influenceurs) des réseaux sociaux, et pour ceux-ci obtenir une belle publicité pour leurs sites/blogs
-s’amuser en virtuel, ou en vrai avec l’introduction d’argent réel puisque des publicités seront insérées sur les profils les plus populaires
-observer les titres virtuels de sociétés qui performent (et encore une notion de visibilité pour les marques ; comme sur Second Life?)

Pour l’instant il y a beaucoup plus d’inscrits au Québec (la startup est canadienne, d’Edmonton) qu’en France, mais si le buzz prend, il ne faudra pas longtemps avant que les français débarquent en masse sur ce réseau.

Pour en savoir plus : sur Benefice Net , chez Carmen et chez Thomas Daneau.

  • rahimdj

    bonsoir vincent,

    Voila je me suis inscrit dans ce réseau pour voir ce que ca donne et ca commence à me plaire.
    Mais n’empêche que certains détails restent encore flou,vivement la version française.
    Sinon merci pour la découverte :)

  • thomas

    Il existe une version française ?

    Merci.