Ekranoplane ou Yacht volant, pourquoi pas..


Et si un Yacht volant allait bientôt voir le jour ? Possible, car c’est l’un des projets présentés au grand prix de design en Australie. Et même si ce concept paraît un peu loufoque, détrompez-vous il ne l’est pas tant que ça puisque ce genre de bateau qui vole au-dessus de l’eau a déjà existé.

Pendant la guerre froide.

Le plus grand specimen s’appelle le Monstre de la Caspienne (photo ci-dessous). Construit en 1966, cet ekranoplane ou aéronef à effet de sol était capable de voler à 3 mètres au-dessus de la mer à une vitesse de 600 km/h . Petit détail : il pesait 550 tonnes et avait une longueur de 100 mètres.

ekranoplane

Ici en action :

  • Def

    D’après mes souvenirs d’un vieil article, le principe est qu’un avion est principalement freiné par le vortex qui se forme derrière lui. Le fait de voler à ras du sol empeche la formation du vortex, un peu comme une voiture qui roule dans une aspiration permanente. Bien évidemment, ça n’est applicable qu’a ras du sol, donc un sol plat est préférable ! L’avantage supplémentaire de voler sur l’eau est de disposer d’une véritable autoroute sans infrastructure. L’inconvénient est le même que sur la terre, c’est le risque de collision. une (solide) vague et c’est le déséquilibre qui finit immédiatement en catastrophe.

    Ce sont les soviétiques qui ont développé toute une gamme dans ces années. Et l’on exploité sur les lacs.

    Des vrais connaisseurs pour complémenter mes vagues souvenirs ?