Un égouttoir à vaisselle intelligent et écologique

Dans le genre gadget utile et écologique, j’aimerais avoir cet égouttoir à vaisselle.

Egouttoir vaisselle

Ce concept italien futuriste a clairement un côté pratique : fini la perte et le nettoyage de votre eau de vaisselle qui coule sous l’égouttoir, utilisez la plutôt pour faire pousser des plantes ou bien carrément des aliments et herbes aromatiques (basilic, ciboulette, …) !


En plus on y gagne de l’espace quand on a un petit appartement : bac à vaisselle + pot de fleurs en même temps, il fallait y penser…

Les deux bacs opposés contiennent des boules d’argile sur le dessus et des fibres de noix de coco en-dessous ; celles-ci vont jouer un rôle de régulateur de l’environnement de l’eau de la plante en plus d’assumer un rôle de nettoyeur de la base de l’égouttoir, qui sera maintenue propre en tout temps.

Il faudra idéalement que vos éviers soient près d’une fenêtre pour que la lumière entre en quantité suffisante pour faire pousser la plante.

Vraiment sympa, où est-ce qu’on commande… ? Pour l’instant ce n’est pas possible puisqu’il s’agit juste d’un concept (Fluidity) mais cela pourrait donner idées pour s’en fabriquer un soi-même (à l’aide d’une imprimante 3D).

Egouttoir qui récupère l'eau de vaisselle

basilic dans egouttoir

bac a vaisselle

egoutter l'eau de vaisselle et la recupérer

  • syndrael

    Je reste curieux de savoir ce que ça donne à force en terme de ‘propreté’ et d’hygiène.. L’idée est intéressante, mais est-elle vraiment viable ?

  • MaisonEco

    OK pour les assiettes, mais pour les couverts et le reste… Écologique, cela dépend du plastique utilisé. Cela trouverait tout à fait sa place dans des magasin de vente de cuisine. Mais pratiquement, les assiettes vont au lave-vaisselle et c’est tout ce qui est volumineux qui est lavé a part. Oui pour de la déco, non au quotidien.