Ebuzzing lève 24 millions de dollars et Wikio s’arrête

Grosse ce nouvelle ce matin avec l’annonce de l’abandon de Wikio sous sa forme actuelle, puis de la Méga levée de fond de 17 millions d’euros d’Ebuzzing (soit environ 24 millions de dollars US).


Ebuzzing logo

En 2010 déjà, Wikio-ebuzzing avait fusionné avec la plateforme de blogs française Overblog. Aujourd’hui la levée de fonds porte la valorisation de la nouvelle entité Ebuzzing (le nouveau nom officiel) à 100 millions d’euros (144 millions US).

Selon le quotidien La Tribune, Pierre Chappaz détient 13% du Capital de la nouvelle société (donc valorisé à 13 millions d’euros actuellement), TF1 10% et le fonds d’investissement belge GIMV 9,3% (apport de 10 millions d’euros dans cette levée). Les autres fonds comme Gemini, Solorun et Lightspeed ont également rajouté de l’argent frais.

La Mort de Wikio :

Longtemps critiqué (notamment pour s’être placé souvent dans les résultats de recherche avant le blog original lui-même), cet agrégateur de blogs se voulait au départ être un concurrent de Google Actualités. Mais j’ai comme l’impression que la mise à jour Panda a tué Wikio (perte de trafic de -74% selon 1ère Position/Ranking Metrics).

L’avénement de la régie publicitaire Ebuzzing :

Fini Wikio (sauf le classement de blogs qui continuera à exister), la nouvelle entreprise Wikio-Ebuzzing-Overblog qui emploie 160 personnes dans 6 pays en Europe, s’appellera désormais Ebuzzing. Ce sera l’activité centrale de la société puisque toujours selon La Tribune, la régie publicitaire ebuzzing.com (vidéo et articles sponsorisés) compte pour 67% du chiffre d’affaire du groupe, le reste venant d’Overblog (donc Wikio News n’avait que des miettes de recettes publicitaires d’après ce que je comprends).

[via]

  • Arnaud

    Il fallait s’y attendre je pense, surtout depuis Panda…Merci pour ces infos:)