EarthQuake Watch surveille les séismes, via iGoogle et Facebook

EarthQuake Watch


EarthQuake Watch est un gadget iGoogle qui permet de suivre en temps réel les tremblements de terre dans le monde, sur une carte Google Maps.

Vous pouvez afficher les derniers séismes, les plus importants et définir votre affichage favori sur la carte (votre région).

Exemple: la carte d’Amérique du Nord pour moi. On y apercoit ci-dessous en violet le séisme qui a eu lieu le mercredi 16 mars à 13h36 à 74 km de Montreal (magnitude 4,3 sur l’échelle de Richter).

Montreal Seisme

Donc si vous sentez des vibrations et voulez être sûr qu’il s’agit bien d’une secousse sismique, vous pouvez utiliser ce gadget iGoogle (il faut avoir un compte Google) ou encore l’application disponible sur Facebook.

EarthQuake Watch Facebook

Les données proviennent de l’USGS (United States Geological Survey), dont le site fournit d’ailleurs un tour d’horizon complet sur les catastrophes passées (tremblements de terre des 30 derniers jours, les plus meurtriers, listes historiques et cartes en temps réel, moteur de recherche de séismes, etc.).

Un service de notification permet par ailleurs de recevoir des alertes emails lorsqu’une secousse a lieu dans votre région géographique (cela fonctionne partout dans le monde).

Trois autres sites dignes d’intérêt : Séismes Canada (en français!), FranceSeisme.fr et HEWS (Humanitarian Early Warning Service).