Dropbox affiche des chiffres impressionnants

Dropbox


Dropbox, l’un des services de stockage et partage de fichiers les plus populaires au monde affiche une progression remarquable depuis un an. Pour rappel, Dropbox permet de synchroniser des données entre un ou plusieurs ordinateurs (et appareils mobiles, tablettes) et les serveurs en cloud computing (informatique en nuage) de la société. C’est donc un service de sauvegarde ou stockage de données, avec en plus une fonction de partage.

Selon techcrunch, Dropbox avait 2 millions d’utilisateurs en 2009, 4 millions en 2010 et … 25 millions à l’heure actuelle ! (on est juste en avril, 2011). Il s’agit là d’une croissance exponentielle qui reflète la qualité du service fourni. Car il faut bien dire que le produit est à la hauteur. Surtout si vous avez besoin de garder à portée de main seulement quelques fichiers totalisant moins de 2 Go, c’est gratuit.

D’ailleurs si vous souhaitez créer un compte gratuitement, cliquez ici et vous obtiendrez un bonus de 250 Mo. Normalement Dropbox fournit 250 Mo aussi à la personne qui réfère un nouvel utilisateur, jusqu’à concurrence de 8 Go. Soit 2+8 Go = 10 Go en tout, gratuits.

Pour en revenir au post de techcrunch, voici une autre statistique qui ne fait pas dans la dentelle: 200 millions de fichiers sont sauvegardés tous les jours, soit 1 million toutes les 5 minutes.

La startup a été fondée en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi, et a levé jusqu’à présent 7,2 millions de dollars auprès de Sequoia Capital et Accel Partners. De tels chiffres affichés aujourd’hui pourraient certainement intéresser de nouveaux investisseurs (second tour de table plausible) et Michael Arrington parle même d’introduction en bourse.

Le modèle freemium (offre gratuite de base + offre premium payante) adopté par cette jeune entreprise est très prometteur et de plus en plus de startups l’ont bien compris. Fini le temps du Web 2.0 tout gratuit de 2006-2007. Maintenant l’argent doit rentrer et le freemium est l’un des modèles économiques les plus adaptés au web (mais pas à tous les types d’activités, malheureusement).

Plus d’infos : Dropbox.com, le site.

  • Martin

    Dropbox, c’est vraiment top comme service

  • carole

    des statistiques qui parlent pour cette jeune startup, bravo