Dove fait appel à un dessinateur de portraits-robots pour montrer la beauté de la femme


Dove a fait appel à Gil Zamora, un portraitiste judiciaire qui a travaillé au FBI en tant que dessinateur de portraits-robots, afin de mener une petite expérience auprès des femmes. Même si la vidéo se veut être une vidéo virale, l’expérience menée y est intéressante à plus d’un titre pour vous mesdames.

Dove FBI


Le déroulement : des femmes sont amenées dans une grande pièce et doivent s’asseoir derrière un voile. Le dessinateur entre en jeu et leur demande de décrire leur visage. Auparavant elles viennent juste de rencontrer un(e) inconnu(e) et ont fait connaissance. La première expérience consiste à dessiner le portrait-robot de la femme qui s’auto-décrit. La deuxième expérience consiste à réaliser un autre portrait-robot de cette même femme mais décrit par la personne qui l’a vu juste avant. Dans les deux cas, le portraitiste n’a pas vu le vrai visage de la personne qu’il dessine.

Je vous laisse découvrir le message que veut faire passer Dove « Vous êtes plus belle que vous ne le pensez »… Est-ce arrangé un tout petit peu pour le bénéfice du buzz ? (genre on prend les portraits dont les différences sont les plus significatives). Peut-être bien que oui, ou que non… :-)