Données Publiques : Data.gouv.fr s’ouvre en France

Le gouvernement de la France vient d’ouvrir le site data.gouv.fr à destination de ses citoyens. Open Data ou données publiques, cette adresse est destinée à exposer de façon transparente toutes les données qui concernent l’Etat et les collectivités publiques.


Data Gouv fr

L’Etat français n’est pas un précurseur de l’Open Data, puisque déjà 28 pays se sont ouverts avant lui, ainsi que 5 villes françaises (Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux et Montpellier) et plusieurs départements et régions. Mais c’est un choix de direction dont pourront se réjouir les citoyens français.

Quelles sont les données publiques ?

Ce sont des informations et statistiques sur l’environnement (exemple: qualité de l’air), l’épidémiologie, la géographie (exemple: stats sur les accidents de la route selon le lieu), etc… et tous les chiffres des organismes publics, tels que les dépenses et le budget annuel.

Pour son ouverture, 350 000 données publiques gratuites sont accessibles sur www.data.gouv.fr. Le gouvernement promet des mises à jour régulières.

Pourquoi cette ouverture ?

Pour informer la population dans un premier temps et passer à l’Etat 2.0. Mais aussi parce que l’utilisation de ces données ouvertes engendreront 140 milliards d’euros en terme d’impact économique et social au niveau européen.
Par exemple, l’ouverture de ces données permettra la création de sites comme KelQuartier.com qui permet aux citoyens de trouver le quartier qu’ils veulent habiter en fonction de leurs critères.

La mise en place du projet sur internet a coûté environ 1 million d’euros et employé une quinzaine de personnes.


F. Fillon annonce data.gouv.fr by etalab