DivX, Mp3, Warez, P2p, Bitorrent,… OVH fermera les sites

Le premier hébergeur français, OVH, vient d’annoncer via son forum et son directeur Octave Klaba qu’il fermera tous les serveurs utilisant des fichiers illégaux et ce sans préavis.


Dans le forum de discussion Octave écrit: « Nous recevons tous les jours des alertes de la part copyright-compliance.com […] Les alertes concernant la présence de fichiers protégés par le copyright sur certains serveurs dédiés chez Ovh et accessible via le p2p […] Jusqu’au là, on prévenait le client, puis on lui prefermait le serveur […] Depuis 1 semaine, nous avons changé de méthode. Maintenant on ferme le serveur immédiatement et on casse le contrat dans la foulée. Les sommes payées ne sont pas remboursées. Il n’y a pas de discussion possible. »

OVH a donc décidé de faire la chasse aux fichiers et sites illégaux sur ses serveurs. Son but est de se débarrasser de 95% de ce genre de sites d’ici 3 mois.

Les clients commencent à se plaindre car OVH fermerait ce type de serveurs sur simple dénonciation via un message d’alerte de violation de copyright. (En lisant le forum il semble qu’OVH fait tout de même une vérification avant de fermer le serveur mais cela reste encore flou)

L’expression « Violation de Copyright » peut englober bien des choses, dépassant l’utilisation de fichiers via p2p. Une photo ou une vidéo, un texte, récupérés ici et là sont des violations de copyright. Et là OVH aurait vraiment du boulot si on compte tous les sites qui ont repris ne serait-ce qu’une photo qui ne leur appartiennent pas ?

  • skullpat

    Je pense qu’OVH ne fera ça que sur les gros dédiés utilisés pour le P2P, si OVH décide de faire ça pour le moindre site/blog mutualisé qui a une photo dont le copyright ne lui appartient pas, cela serait un suicide commercial. C’est comme si Orange ou Vidéotron disaient « l’internet c’est pas fait pour télécharger » ;)