Un dividende pour les actionnaires de Dell

Le fabricant informatique Dell (DELL-Q) a annoncé hier en fin de journée son intention de verser un dividende trimestriel dès le troisième quartile de 2012, assurant ainsi une rémunération minimale aux actionnaires, dépités de par la performance boursière difficile du titre en question depuis trop longtemps déjà.


Ainsi, le dividende annuel de 0,32 $US représente, au cours actuel de 11,86 $US, un rendement de 2,7%.  Le dividende trimestriel sera de 0,08 $US.

Par voie de communiqué, l’entreprise se dit en mesure de poursuivre simultanément son important programme de rachat d’actions pour fins d’annulation. L’entreprise génère, trimestre après trimestre, des flux de trésorerie importants qui lui permettent de retourner du capital à ses propres actionnaires.

En janvier dernier, « Michael Dell, principal dirigeant du fabricant informatique Dell, avait aussi expliqué que les solides flux de trésorerie générés par l’entreprise pourraient également servir à compléter d’éventuelles acquisitions pour stimuler la croissance espérée par les actionnaires. Dell pourrait ainsi cibler de petites entreprises dotées de nouvelles technologies. Depuis plusieurs mois, certains spécialistes du milieu sont d’avis que Dell devrait acquérir Brocade Communications Systems (BRCD-Q), alors que d’autres préfèrent que le fabricant jette son dévolu sur CommVault Systems (CVLT-Q) » [yahoo québec].

Dell possède des liquidités d’environ 17 milliards de $US en encaisse. Le versement du dividende annuel représente une dépense estimée de moins de 600 millions de $US.

Le 19 mars dernier, Apple (AAPL-Q) avait également confirmé l’implantation d’un dividende régulier et l’instauration d’un programme de rachat d’actions pour fins d’annulation. La société de Cupertino prévoit donc verser un dividende de 2,65 $US par action par trimestre dès son quatrième trimestre 2012, qui débute le 1er juillet prochain. Un tel dividende représente une somme de 10,60 $US par action, offrant ainsi un rendement de 1,84% au cours actuel d’environ 578 $US.

Le titre boursier de Dell (DELL-Q) grimpe quant à lui de 4,34% à 12,49 $US, mercredi, propulsé par cette annonce qui était exigée depuis longtemps par certains analystes.

Source: Business Wire, Image: PhotoXpress