DeuxZero: une sorte d’Agoravox du Nouveau Web à la sauce Techcrunch


Le Groupe Reflect lancait lundi midi DeuxZero un blog collectif qui rassemble tous ceux qui ont un point de vue sur le « web 2.0 » et permet aux participants de donner leur propre vision selon (pour l’instant) 4 questions communes:

  • Qui êtes vous et quel est votre rapport avec le web 2.0 ?
  • Si vous deviez expliquer le web 2.0 à tout un chacun, qu’est-ce que vous diriez ?
  • Qu’est ce que représente le web 2.0 dans le monde d’aujourd’hui, quel impact sur la société, l’économie, la technologie et autres ?
  • Le web 2.0, et après ?

Les blogueurs qui donnent leur avis sont pour l’instant des entrepreneurs ou blogueurs réputés (liste ci-dessous) mais le site est aussi ouvert à tous (voir au bas de ce message):

Carlos Diaz (directeur de Groupe Reflect et de la solution d’intranet BlueKiwi avec son frère Manuel Diaz)

Bertrand Duperrin blogueur sur le management, les RH et les pratiques collaboratives

Elie Sloïm directeur de la société Temesis, fondateur et directeur du projet Opquast, contributeur OpenWeb

Hubert Guillaud rédacteur en chef d’InternetActu, le blog édité par la FING

Tristan Nitot fondateur et président de l’association Mozilla Europe avec comme bébé entre autres un certain Firefox

David Guillocheau fondateur-gérant de 2 jeunes pousses qui améliorent le recrutement : talent4jobs (révéler tous les talents en ligne) et jobmeeters.com (le 1er site de recrutement par cooptation)

François Nonnenmacher consultant indépendant, auteur d’un livre, Blogueur d’entreprise, et deux blogs, l’un en français, l’autre en anglais, qui lui ont valu d’être plus connu sous son pseudo padawan que sous son vrai nom.

Fred Cavazza consultant indépendant, il édite depuis plusieurs années un blog qui traite d’innovations dans le monde de l’internet

Le communiqué officiel dit « chacun y va de sa définition et donne sa perception de ce concept né en 2004 ; il est temps aujourd’hui de compiler les réflexions autour de ce phénomène qui déchaîne les passions numériques et annonce la démocratisation des usages. Fort de ce constat, groupe Reflect lance un espace d’échange, véritable agrégateur d’idées autour du web 2.0. Ce projet n’a aucun but lucratif, et repose sur la seule volonté de structurer des réflexions développées sur notre blog et ceux de nos partenaires et personnalités inscrites dans notre réseau de connaissances et d’amis.
Dessine-moi le web 2.0 s’inscrit dans la continuité des débats qui fleurissent sur Internet. »

Tout ceci m’amène à deux (point zéro) réflexions:

-Soit DeuxZero est un blog collaboratif ou chaque blogueur ou entrepreneur y va de sa propre idée mais alors une fois que tout le monde aura répondu aux quatre questions, so what ?

-Personnellement je pense que l’idée de départ est en place mais j’imagine bien la suite de ce blog: une sorte d’Agoravox du Nouveau Web 2.0 collaboratif à la sauce Techcrunch. De plus le fait qu’il n’y ait aucun but lucratif devrait propulser ce nouveau blog rapidement dans les références de la Blogosphère Francophone.

Et on s’entend, le design est vraiment une réussite, il est agréable et très professionnel.

Si vous voulez participer à ce blog, laissez vos intentions en commentaires sur cette page:
http://www.deuxzero.com/2006/11/bienvenue_sur_dessine_moi_le_w.html

Tous les participants à DeuxZero sont invités à afficher des « magnets » comme celui-ci sur leur site:

  • Manuel Diaz

    Merci Vincent de cette note et de saluer l’initiative deuxzero.com. En effet nous l’avons voulu participative et très ouverte. L’idée étant de donner la parole à tous ceux qui développent des usages avec le web. Ceci dit je clarifie un point : le but n’est pas de ne publier ou parler du web2 qu’a travers les interviews proposées et les questions établies. Non, les interviews sont un plus mais des billets sur des applis web2 et sur l’actualité des usages feront leur apparition au grès de la disponibilité des auteurs…

  • Vincent

    Bonjour Manuel,

    Merci, c’est ce que je me demandais ; ca confirme donc mon idée et voici un sérieux candidat pour Techcrunch !
    Surtout en blog collaboratif, je prédis que ca va devenir LA référence! Avec autant de personnalités du blog et du nouveau web vous êtes condamnés à la réussite! :-)

    Vincent.