Deux top affiliés d’eBay risquent 20 ans de prison

Shawn Hogan a gagné 28 millions de dollars au programme d’affiliation d’eBay entre 2005 et 2007. C’était l’affilié no1, sur les 26 000 travailleurs de l’ombre que compte le programme. Et il était suivi par Brian Dunning, qui lui a réalisé dans la même période environ 7 millions de dollars.


Une success story comme on en fait peu. Sauf qu’il y a quelques jours, le FBI a arrêté les deux super affiliés, dans leurs luxueuses maisons en Californie, situées à 100km l’une de l’autre.

images : business insider/wikipedia

images : business insider/wikipedia

Des chiffres démesurés, et pour cause : les deux hommes utilisaient des cookies qu’ils plaçaient sur les ordinateurs des acheteurs potentiels d’eBay. Il n’y avait aucun travail de vente réalisé en amont, puisque leur technique résidait dans le fait de spammer un maximum d’ordinateurs avec ces cookies. Sur le lot de personnes « infectées », il y en avait une proportion qui finissait par acheter sur eBay…

Un stratagème qui a éveillé les soupçons du site de vente aux enchères en 2006. L’entreprise était au courant du petit manège des deux hommes, et aurait essayé d’en savoir plus, notamment avec l’aide du FBI.

Les deux hommes se défendent maintenant en disant qu’eBay savait ce qu’ils faisaient et n’aurait pas cherché à les arrêter, au contraire.

Ils risquent tous deux 20 ans de prison en théorie ; une sentence qui paraît bien lourde cependant.

L’histoire complète (attention c’est assez long) sur Business Insider.

  • Tom

    Il a fallu en envoyer des spams pour amasser ces sommes !