Deux tablettes tactiles sur trois sont l’oeuvre d’Apple

Un nouveau rapport de la firme ABI Research confirme la suprématie du iPad d’Apple dans le domaine en forte croissance de la tablette tactile.

iPad 3 dimensions

Ce même rapport souligne une baisse de la popularité du Kindle Fire et révèle que la majorité des tablettes se veulent dotée de l’option Wi-Fi seulement. Apple, par contre,  aurait vendu plus de tablettes tactiles 3G que n’importe quel autre fabricant et ce, dans une proportion de huit fois.


Toujours selon ABI Research, les expéditions de tablettes se sont élevées à 18,2 millions d’unités au premier trimestre 2012 seulement, une augmentation importante de 185% sur les unités expédiées au premier trimestre 2011. Ces chiffres – impressionnants – arrivent cependant sous les ventes réalisées au quatrième trimestre 2011, propulsées par la folie commerciale de la période des fêtes et ce, dans une proportion de 33%.

Apple demeure le maître vendeur du secteur, s’accaparant 11,8 millions des 18,2 millions de tablettes expédiées (64,8%), essentiellement en raison du lancement du nouvel iPad et de la diminution de prix du iPad de seconde génération.

Samsung occupe la seconde position pendant qu’Amazon se hisse sur la troisième marche du podium. Ce dernier ne dévoile généralement pas les chiffres de ventes des différentes déclinaisons de produits Kindle.

Étonnamment, Research in Motion et Lenovo s’en sortent plutôt bien eux aussi. Le premier a enregistré au dernier trimestre une croissance trimestrielle des unités vendues de 233%, pendant que le second comptabilisait une croissance de 107%. Les chiffres de la canadienne RIM furent propulsés par les importants rabais consentis sur la tablette tactile PlayBook depuis plusieurs semaines.

En février dernier, une étude de TechBargains suggérait déjà que les détenteurs actuels du Kindle Fire d’Amazon souhaitaient se procurer le iPad 3 au moment du lancement de celui-ci. Parmi tous les répondants cités à ce moment par TechBargains et qui souhaitaient acheter le iPad 3, 74% d’entre eux considéraient qu’aucune autre tablette ne se compare au dit produit fabriqué par Apple.

Sources: TabTimes