Deux millions de ventes pour Alan Wake

Sorti le 14 mai 2010 sur Xbox 360, Alan Wake a tout d’abord su conquérir la presse avant d’en faire de même avec les joueurs consommateurs. Ce Marc Malloy des temps modernes ne ratant jamais une occasion de débusquer un Thermos ou deux avait pourtant mis du temps avant de sortir de sa tanière. Mais après cinq ans de développement, le constat a été on ne peut plus réjouissant.


Rien de surprenant donc à ce que l’on apprenne qu’Alan Wake s’est écoulé, à ce jour, à deux millions d’exemplaires sur Xbox 360 et PC (cette dernière version est, pour sa part, parue bien plus récemment, le 16 février de cette année, avec des coûts de développement et de marketing rentabilisés en seulement deux jours).

Oskari Häkkinen, à la tête du studio de développement de la franchise, parle de « quelque chose de vraiment positif » avec ces deux millions de ventes après un départ qu’il jugeait « lent ». Suffisant selon lui pour penser à étendre la franchise à d’autres itérations. Rappelons que le mois dernier, un épisode annexe nommé Alan’s Wake American’s Nighmare a déboulé sur le Xbox LIVE Arcade, et qu’il devrait parvenir sans trop de mal à séduire les adeptes du volet original, malgré un aspect arcade prononcé.

Remedy parviendra-t-il à faire d’Alan Wake son nouveau Max Payne, dont la licence a été cédée pour 45 millions de dollars ? Une question à laquelle nous serions bien imprudents de répondre dès maintenant. Peut-être quelques mois après la sortie de Max Payne 3, prévue pour le 18 mai 2012 sur Xbox 360/PS3 et le 1er juin sur PC.

image : ComputerAndVideoGames.com, via