Détournement de Yacht en Haute Mer


Après Piège en haute mer, voici GPS en haute mer. Mais cette fois pas de Tommy Lee Jones avec ses 30 mercenaires pour prendre le contrôle du cuirassé en péril, ni de Steven Seagal à la rescousse, mais plutôt de simples étudiants inoffensifs.

Yacht


L’expérience a été menée par des étudiants d’une école d’ingénieurs d’Austin au Texas sur un Yacht privé de 65 mètres de long, qui voguait en mer méditerrannée au sud de l’Italie.

Objectif : détourner un Yacht de sa trajectoire initiale sans qu’il s’en apercoive, sans que l’alarme ne se déclenche.

Leur arme : envoyer des fausses coordonnées GPS à l’aide de signaux plus forts que ceux des satellites.

Yacht GPS

Mission accomplie. En faisant croire au bateau de luxe que ses coordonnées GPS sont bonnes, on peut lui donner la trajectoire qu’on veut (conseil : ne pas réaliser un 180, ca pourrait paraître louche cependant).

C’est quand même incroyable de voir que des geeks sont capables de détourner un bateau comme celui-ci et que les appareils de bord indiquent rien d’anormal. A titre expérimental, ce piratage en mer peut paraître amusant (ou faire peur) mais il ne faudrait pas que des personnes mal intentionnées en fasse mauvais usage.

  • Rames

    Au delà de la technologie, c’est l’éducation qu’on va devoir booster un peu. La technologie n’est qu’un outil et pour bien s’en servir et etre du « bon coté » il va falloir un maximum d’éducation.
    Sinon tout va partir en couille trop vite.

  • JPFavre

    Oui pour l’éducation mais chacun de nous a un côté obscur plus ou moins développé. Mais là, la discussion débouchera sur l’art de la sagesse…