Des robots chinois qui jouent au Ping Pong


Les robots pourront-ils bientôt affronter les plus grands joueurs de tennis de table au monde ? Possible mais cela va nécessiter encore un peu de travail.

Table Tennis Robots


Pour le moment, le défaut principal réside dans le déplacement et la lenteur des mouvements. Par contre pour ce qui est de faire un échange de balles pépère, tout va bien. Je dirais même que ces robots excellent dans cette discipline.

Les joueurs humanoïdes de 1m60 et 55 kg ont été développés par des étudiants de l’Université de Zhejiang. Wu et Kong sont dotés de caméras qui leur envoient 120 images par seconde, leur permettant grâce à un algorithme prédictif de calculer la trajectoire de la balle, sa vitesse, son angle, et de la frapper au bon endroit. Leur temps de réponse actuel est de 50 à 100 millisecondes.

Ces robots sont capables de servir, faire des coups droits et des revers. Ils peuvent aussi échanger avec des humains. Pour le moment le record est de 144 échanges entre un robot et un homme. Et de 176 entre deux robots (première vidéo ci-dessous). Pas mal pour un début. On rêve de voir d’ici quelques années des affrontements homme-machine au plus haut niveau.