Des pneus de vélo sans air [increvables]

Bridgestone, Goodyear et Michelin se sont déjà intéressés au développement de pneus sans air à l’intérieur, mais à destination des automobiles ou gros véhicules uniquement. Cette fois on a un concept (en état de marche) sur des vélos tout-terrain. Et ca semble vraiment cool.


pneu velo sans air

Le prototype de Brian Russell (Energy Return Wheel) dans le Colorado est en parfait état de fonctionnement et il est même possible d’ajuster la tension du pneu, pour qu’il soit plus rigide ou plus mou, dépendant de la surface de terrain pratiqué (montagne/chemins ou route).

Au vu des photos et de la démonstration, on peut se demander pourquoi ce type de pneus n’est pas encore présent à grande échelle sur le marché ? pour ne pas faire couler l’industrie des rustines et pompes à air peut-être.

Ici, c’est garantie increvable et cela peut s’avérer pratique pour des compétitions de VTT, et pourquoi pas pour les futurs Tours de France, lorsque les ingénieurs seront capables de sortir des pneus encore plus fins. L’avenir du pneu dans quelques années ?

Pneu sans air

Energy Return Wheel

pneu vide

[via]

  • CM

    Je crois surtout que ca va se remplir de boue et de terre très vite … Je doute un peu de l’efficacité de ce pneu…

  • Vincent Abry

    Tiens je n’y avais pas pensé à celle-là, bon point pour les terrains boueux.

  • Scoot

    Excellente nouvelle ! Si ça risque de poser des soucis côté entretien comme soulevé dans le commentaire précédent, je pense que ça peut apporter beaucoup en compétition… en gros, les compétiteurs pourront opter pour des pneus classiques, ou bien ces pneus increvables selon les contraintes du tracé, de la météo…

    On rentre dans une nouvelle ère où la high-tech apporte des réponses concrètes à des problématiques que l’on connaissait depuis des années et des années… Merci pour la trouvaille et l’info !

  • Figo

    Ba c’est sur, nettoyer un vtt au jet d’eau ça semble compliquer.
    Sinon y faut eviter les endroit boueux… lol