Des ordinateurs de la CIA et du FBI utilisés pour modifier des entrées sur Wikipedia


WikiScanner est un nouveau programme qui est capable de retracer les ordinateurs d’où ont été effectuées les entrées sur Wikipedia.

Wikiscanner a été rendu public ce mois-ci.


Et déjà, le programme révèle que des ordinateurs appartenant à la CIA et au FBI ont servi à éditer des entrées de Wikipedia à propos de la guerre en Iraq et de la prison de Guantanamo.

Pour exemple, un graphique représentant les victimes en Iraq en 2003 a été modifié.

Une page sur le chef de la CIA William Colby a été changée pour étirer l’histoire de sa carrière et faire part des mérites d’un programme de paix de la guerre du Vietnam qu’il a lui même dirigé.

Les images aériennes et satellites de la prison pour terroristes de Guantanamo Bay à Cuba, ont été purement et simplement effacées de Wikipedia par un ordinateur du FBI.

La CIA et le FBI n’ont pas commenté l’affaire.

De toutes facons vu que Wikipedia s’auto corrige avec le temps, de telles modifications risquent d’être rechangées par des éditeurs.

N’empêche que ce n’est pas trop juste ce genre de modifs par ces super-organismes américains. Mais entre ce que la CIA et le FBI fait en cachette et ce qu’on sait qu’ils font publiquement, il y a comme qui dirait un énorme fossé :-)

Et si on faisait une recherche sur des organisations francaises :-) tiens je viens de trouver plusieurs edits intéressants, je vous laisse vous amuser avec WikiScanner.