Des nouveaux boutons pour Facebook en plus du Like : regarde, écoute, LOL, Hot, OMG, etc..

Après avoir connu un succès planétaire, le bouton « J’aime » ou « Like » de Facebook n’est plus suffisant. Pour construire un graphe social plus précis et surtout son Open Graph, Facebook offrira la possibilité aux éditeurs d’ajouter des verbes supplémentaires tels que : «J’écoute», «Je lis», «Je regarde», «Je joue», ou «Je cuisine».

Et ce n’est pas tout puisque les développeurs pourront créer leurs propres boutons personnalisés dans le style LOL, OMG, WTF, CRAZY, CUTE, etc… Un bon exemple est celui du site wetpaint.com qui a intégré toute une série de boutons différents pour qualifier le contenu que l’on voit :


facebook buttons

Si vous cliquez sur OMG (Oh my God!) par exemple sur l’un des articles, cela vous amène à un popup qui propose de vous connecter à Facebook :

facebook app

Vous verrez alors sur la page de l’article où vous avez fait un joli « Oh Mon Dieu » un décompte de +1 sur ce bouton :

omg button

Action qui sera aussitôt reportée sur votre Timeline Facebook si vous l’avez autorisé :

action timeline

Avec ce genre de bouton, on ne dira plus simplement « j’aime » tel contenu, mais plutôt « je fais ceci » (traduisez par je suis étonné, je ris, j’écoute, je regarde, je joue, j’aime pas, etc.).

Pour le moment 79 partenaires ont créé leurs applications et propres boutons de partage personnalisés avec Facebook, que chaque utilisateur peut intégrer directement sur sa Timeline pour indiquer ce qu’il fait. Maintenant on espère que les boutons standards seront aussi proposés d’ici peu aux éditeurs de sites internet et blogs.

4 Comments

  1. Hiper-tofu 20 janvier 2012
  2. Vincent Abry 20 janvier 2012
  3. Hiper-tofu 21 janvier 2012
  4. Frederic 21 janvier 2012