Dell acquiert Quest Software à un coût de 2,36 milliards

Le fabricant informatique Dell (DELL-Q) vient d’annoncer l’acquisition de l’entreprise Quest Software (QSFT-Q) à un coût de 2,36 milliards de $US, mettant ainsi fin aux rumeurs qui émanaient de la presse anglophone depuis quelque temps.

En mars dernier, Quest Software avait reçu une offre d’achat de 2 milliards de $US (23 $US par action) de la part de la firme Insight Ventures, proposition suivie de plusieurs autres jusqu’à celle présentée par Dell aujourd’hui, d’une valeur de 28 $US. La transaction a reçu l’aval des deux conseils d’administration concernés, mais demeure conditionnelle à l’acceptation des actionnaires de Quest Software.


Cette dernière aide ses clients corporatifs à gérer leurs bases de données respectives tout en leur fournissant d’autres types de services dans le domaine de la technologie de l’information. Elle a été fondée en 1987, compte plus de 100 000 clients et 3850 employés.

Dell, de son côté, aux prises avec une demande en déclin pour les ordinateurs personnels, poursuit l’objectif de développer ses activités de service dans des secteurs plus lucratifs. De par l’entremise de ses plus récentes acquisitions dans le domaine logiciel, Dell souhaite s’approprier des parts de marché auprès d’une clientèle corporative et gouvernementale au détriment de concurrents tels qu’International Business Machines (IBM-N), Hewlett-Packard (HPQ-N) et Computer Science Corporation (CSC-N).

Dell possède des liquidités d’environ 17 milliards de $US en encaisse et l’achat de Quest Software sera assumé au comptant.

Dans un autre ordre d’idées, et le 13 juin dernier, Dell (DELL-Q) a annoncé son intention de verser un dividende trimestriel dès le troisième quartile de 2012.

Le titre boursier de Dell (DELL-Q) demeure relativement stable lundi matin à 12,42 $US pendant que celui de Quest Software (QSFT-Q) fait du surplace à 27,77 $US.

Source: Business Wire