Deka Arm: la main bionique du Pentagone


Deka-Arm

Le Deka Arm (bras bionique) est l’un des fruits du programme de recherche de 100 millions de dollars du Pentagone sur les prothèses révolutionnaires et qui implique plus de 300 chercheurs, ingénieurs, psychologues et neuroscientifiques.


Comment ca fonctionne? La personne amputée a des électrodes collées sur l’extrémité de son bras amputé. Elle pense au mouvement qu’elle veut faire avec son bras/sa main et le cerveau commande des impulsions électriques aux muscles qui sont retranscrites sur le bras robotisé. Celui-ci réalise alors le mouvement pensé.

Le prototype de ce bras bionique possède 3 processeurs, 25 circuits intégrés et 10 moteurs. Il sera destiné en priorité aux vétérans amputés en Irak et en Afghanistan.

Plus d’infos sur Deka Research, qui est aussi l’inventeur du iBot.

Dans les vidéos ci-dessous vous verrez un homme prendre un raisin avec deux doigts du Deka Arm, et le porter à sa bouche, tout simplement incroyable.

  • yanick-claudine

    amputée du bras (droit) au 1/3 supérieur depuis 30 ans, je n’ai jamais connu de satisfaction avec les prothèses dites « esthétiques » mais laides et sans confort. Aujourd’hui, j’ai 60 ans jeunes et gardés en forme et les prothèses révélées par ce site me font rêver et j’aimerais en savoir plus sur la prothèse ITAP, la i-hand ou i-LIMB. A qui sont-elles destinées ? Comment pouvoir les voir de plus près ou même décider de se faire appareiller? Certes, je ne suis pas de retour de l’Afganistan, mais mes motivations sont autres qu’à 30 ans où j’ai été amputée à la suite d’un accident de voiture et ne serait-ce que pour se vêtir et regagner une « apparence » normale (au moins plus discrète)et si en plus un minimum de fonctionnalité y est associée……….. Bref, j’aimerais vraiment voir de plus près. Merci si vous pouvez me donner des pistes.