Déconnexion virtuelle, reconnexion réelle

Nous n’avons jamais été aussi connectés qu’en ce moment.

Les gens passent chaque jour des milliards d’heures sur les réseaux sociaux, les plateformes de partage vidéo, les médias en ligne, les blogs, les jeux video (flash, social games, téléchargés, …), les forums de discussion, les tchats ou sur leur email.

Un internaute américain a décidé de se déconnecter pendant 3 mois du monde virtuel, après avoir constaté le manque de communication réelle avec son entourage, et qui en gros ressemblait à ceci : (ou à ça, c’est la même chose)


monde connecté

L’utilisateur « cpsandsharpieforever » sur Youtube a donc désactivé son compte Twitter, Facebook, mis en pause son compte Gmail, rangé son téléphone mobile,.. et commencé à vivre dans la vraie vie.

Projet « Amish » démarré.

Des rencontres de personnes dans la rue :

rencontre réelle

Plus de smartphone mais le téléphone public :

telephone public

Plus de mails mais la communication via courrier postal :

courrier poste

La bonne vieille blague de l’URL à visiter, histoire de troller offline :

blague internet

La fausse vraie copine qui annonce une nouvelle importante (trollesque également) :

enceinte

Les nouveaux loisirs : vélo, sport, sorties nature, … et le retour des jeux sur papier (sudoku, mots croisés) :

sudoku mots croises

et des parties de puzzle entre amis :

puzzle entre amis

Et vous… le feriez-vous pendant 90 jours? Une déconnexion complète d’Internet et des nouvelles technologies…. ?

Pas facile comme projet il faut avouer…

Les mauvaises langues diront que ce gars est un hypocrite car il a posté sa vidéo sur… youtube (en ligne donc). Peut-être aurait-il dû passer par la bonne vieille télévision ? (c’aurait été plus difficile)

Depuis qu’il s’est reconnecté, il continue maintenant à vivre certains des moments qu’il a vécu pendant son expérience de 90 jours.

En fait cela paraît plus important de savoir intelligemment mélanger vie réelle et vie virtuelle. Car tout l’un ou tout l’autre n’est pas une solution. Il faut aussi vivre avec son temps. Est-ce intelligent de se priver d’email ou d’Internet en 2012 ? Pas sûr… à moins d’avoir du temps (beaucoup même) et aimer se compliquer la vie.

  • Louis

    Le probleme vient plutot du conflit entre generation qui ne se comprennent pas.

    Parent : Passe 5h par jour devant la TV sans communiquer avec personne et a regarder des films sans interet. Ecrit 2 courriers manuels par mois car c’est trop long.

    Enfant : Passe 5h par jour devant leur ordi en communicant sur les nouveautés les entourant et ecrivent des centaines de messages par mois.

    Qui sont les moins socialisés et ceux qui sont les moins ouverts au monde ?