Décollage d’Endeavour (vidéo)


julie-payette

La navette spatiale Endeavour -mission STS 127 *– a enfin décollé ce mercredi soir de Cap Canaveral en Floride après la 6è tentative et 4 semaines de retard.


Décollage réussi mais des débris de mousse isolante se sont décollés et ont égratigné les panneaux thermiques de la navette. Les astronautes devront regarder si les dégâts ne sont pas trop importants, les réparer et en cas d’impossibilité attendre 3 mois qu’une autre navette vienne les récupérer. On veut prévenir de reproduire le drame de la navette Columbia en 2003 qui s’était désintégrée à son retour sur Terre (62 km du sol) à cause justement de ce bouclier thermique (les 7 astronautes étaient morts).

Endeavour se dirige vers l’ISS (Station Spatiale Internationale).

7 astronautes sont à bord dont la québécoise Julie Payette (photo ci-dessus) qui sera en charge du bras robotique pour travailler sur le laboratoire japonais de l’ISS.

*Lors de la mission STS-127, une plateforme sera fixée à l’extérieur du laboratoire japonais Kibo qui fait partie de la station spatiale. Cette plateforme servira à la réalisation d’expériences scientifiques qui seront ainsi exposées aux conditions difficiles de l’espace. Extrait du site de l’Agence Spatiale Canadienne

  • MELLOULI

    Contente enfin que le’Décollage réussi » d’Endeavour. Bon courage,les astronautes!

    Et bon courage et bon travail, les cosmologues!

    Nous allons suivre tous vos nouvelles…

  • francis

    J’a toujour plaisir à voir un decollage et surtout l’aterrissage de la navette penser qu’un truc aussi lourd vole et se pose quasiment comme une plume. Dommage que nos tv nous abreuvent de jeux et autres stupidités alors qu’il y a matière pour de belles images et de beaux reportages.