Décès du blogueur et chercheur français Jean Véronis

Le professeur de linguistique et d’informatique, chercheur et blogueur Jean Véronis est décédé dimanche à l’âge de 58 ans.


Jean Veronis

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Monsieur Véronis était le créateur du classement Wikio ainsi que de Wikio Labs (devenu ebuzzing), dans lequel il m’avait demandé de participer en 2008 via l’intermédiaire de Pierre Chappaz (j’avoue cependant ne pas avoir travaillé dessus, je pense que c’était tombé aux oubliettes ou bien que leur équipe était déjà suffisamment étoffée). La classement Wikio était une belle continuité du tout premier classement feedburner des blogs que j’avais moi-même créé manuellement en 2007.

Jean Veronis Wikio Labs

Sur sa page Wikipedia, on apprend que :

« Mr Véronis a enseigné plusieurs années aux États-Unis, notamment au Vassar College, a été membre de la Text Encoding Initiative et président de l’Association pour le traitement automatique des langues. Il est actuellement membre du Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille (LIF). Publiés sur son blog, ses travaux ont montré que Google gonflait pour des raisons marketing le nombre de pages renvoyées à chaque requête, ce qui lui a valu des citations dans de grands journaux français et internationaux. Mr Véronis était consultant auprès de diverses entreprises de technologies, dont Orange et Pages Jaunes. Il a fondé l’entreprise Jean Véronis Technologies (jvTech), spécialisée dans le traitement automatique des langues et la fouille de textes. Il a été de 2007 à 2012 conseiller scientifique du laboratoire de recherche privé Wikio Labs (devenu eBuzzing Labs fin 2011). »

Au début de cette année, Jean Véronis avait créé avec Benoît Raphaël l’outil de veille Live Trendsboard, à destination des journalistes et médias.

Reposez en paix Mr Véronis. Votre nom restera gravé à jamais avec l’épanouissement de la blogosphère française.

  • filtrenet

    Nos sincères condoléances pour notre ami le blogueur