Data Centers et Pollution [infographie]


Les Data Centers (= fermes de serveurs) et le Cloud Computing (=informatique en nuage) polluent-ils notre planète ? En tout cas ils seraient responsables de 2% des émissions totales de dioxyde de carbone sur la planète et consommeraient 80 millions de mégawattheures d’énergie par année, soit 1 fois et demi la quantité nécessaire à la ville de New York annuellement.

1 Data Center consomme en moyenne autant que 25 000 foyers américains. Et d’ici 2020 si rien n’est fait, au rythme de leur croissance actuelle (5,75 millions de nouveaux serveurs installés tous les ans), leur émission globale de CO2 pourrait atteindre 359 Megatonnes, soit autant que ce que produisent 48% des voitures aux Etats-Unis.


Pas très réjouissant tout cela, à l’heure où l’on parle d’écologie et de développement durable tous les jours.

Heureusement il existe des solutions. Comme par exemple la virtualisation qui réduirait de 27% le besoin en énergie d’un centre de traitement de données, l’amélioration des systèmes de refroidissement, et le changement des infrastructures de courant alternatif (AC) à courant continu (DC).

Voyez l’infographie complète ci-dessous, de ABB :

Data-Center

Et saviez-vous qu’à chaque fois que vous regardez une vidéo, faites une recherche sur internet, échangez sur un réseau social, etc.. vous faites appel aux serveurs de ces Data Centers ?

Et qui a le plus grand besoin en serveurs en ce moment ?

1. Facebook 10,52% de tous les serveurs du monde
2. Google 7,74 %
3. Youtube 3,27 %
4. Yahoo 2,53 %
5. Bing 1,57 %
6. Gmail 1,03 %
7. Windows Live Mail 1,02 %
8. MSN 0,95 %
9. eBay 0,77 %
10. AOL Mail 0,73 %

Sites-Serveurs

[source]