DashThis : les tableaux de bord pour Google Analytics


Stéphane Guérin, web entrepreneur bien connu au Québec, se lance dans une nouvelle aventure de startup avec DashThis. Le site est disponible en anglais mais la version française arrive sous peu et l’outil lui-même est déjà  utilisable en français.

DashThis


Il s’agit d’un outil qui va se connecter à un compte Google Analytics pour créer des tableaux de bords. Idéal pour un décideur ou chef d’entreprise car il permet de visualiser de manière claire et simple des statistiques et tendances, chose que Google Analytics a un peu de mal à faire. ^^ (je parle de la simplicité)

A qui l’outil DashThis est-il destiné ?

Qui utilise DashThis

L’application est clairement destinée aux personnes qui veulent avoir des aperçus rapides du trafic de leur site web (et non des statistiques ultra-détaillées, pour cela mieux vaut utiliser Analytics). DashThis les aide à prendre une décision rapide pour évaluer le retour sur investissement (ROI).

L’idée est intéressante, surtout pour les dirigeants et gestionnaires qui n’ont habituellement pas le temps ni l’envie de commencer à comprendre comment fonctionne l’outil analytique de Google. De plus l’outil offre aussi des alertes automatiques et des résumés de performance par email.

L’application DashThis est aussi proposée aux agences web en marque blanche. Elle leur permet de suivre de façon plus uniforme les performance de leur clients.

Exemple de Dashboard (Tableau de bord) :

Dashboard DashThis

Côté prix maintenant, cela commence à 19 dollars par mois pour 1 tableau de bord, incluant 7 KPI (Key Performance Indicator) et 1 compte Google Analytique relié :

Tarifs DashThis

  • Guillaume

    @Vincent: as-tu testé toi-même la solution? Ton retour serait intéréssant…

  • Frederic

    Je souhaite la meilleure de chance à Stéphane dans cette aventure qui semble très bien partie. Je me demande juste si Google ne pourrait pas un jour interdire ce genre de pratique!

  • Louis

    Salut,
    Google authorise ce genre de pratique et fournit ses API pour ca.
    Il existe deja plusieurs applications qui font la meme chose sur les telephones et tablettes intelligentes (IOS et android) depuis longtemps.
    Je conseille d’ailleurs ces versions mobiles pour plus d’accessiblités et de réactivité.

  • Frederic

    Il n’y a rien de coulé dans le béton, Google fait ce qu’il veut quand il le veut. Au pire, l’utilisation commerciale des API pourrait un jour devenir payante. DashThis n’aura qu’à refiler la facture à ses clients.

  • Louis

    Pour Google, lorsque beaucoup de compagnies utiliseront leurs APIs, ils passeront en service payant comme ils l’ont fait pour google map il n’y a pas si longtemps.

  • Guillaume

    excellent article, Vincent.

    Au passage, profitez-en pour aller jeter un oeil sur le blog de Stéphane, celui qui a commis Dash This.

    On y trouve d’intéressantes réflexions sur les nouvelles technos (essentiellement web) et le business pour une TPE / pour les idnépendants. Avec beaucoup de bons sens et de recul. C’ets tr-s rafraichissant…

    Ah,.. et.. euh.. évidemment ce n’est pas un concurrent de celui-ci –> il faut donc lire les deux ! ;-)