Dailymotion partage ses revenus publicitaires avec les éditeurs de sites


Dailymotion avait déjà proposé dans le passé le partage de revenus publicitaires avec les créateurs de vidéos. Cette fois c’est différent : le premier site de vidéos en France a décidé d’offrir également le partage de revenus de publicité à tous les éditeurs de sites internet qui mettront le player sur leur site.

Publicite Dailymotion


Gros changement. Voilà donc en quelque sorte le Google Adsense de la vidéo. On peut penser que Youtube ne tardera pas à faire la même chose (*) si le succès est au rendez-vous et que tous les éditeurs de sites et blogueurs ne font plus que de l’embed de videos dailymotion au lieu de youtube.

(*) pour le moment sur Youtube les créateurs de vidéos peuvent monétiser avec Adsense ; mais les éditeurs qui diffusent les vidéos ne touchent rien.

Dans un communiqué de presse reçu de Dailymotion, le site annonce que les éditeurs qui partagent les millions de vidéos disponibles bénéficieront d’un pourcentage des revenus publicitaires. Mais le site ne précise pas si Dailymotion Publishers est ouvert à tout le monde (US et France?) ou bien aux éditeurs à fort trafic pour le moment (le plus plausible).

Pour le moment il semble que l’offre concerne bien les US et la France (la page de Dailymotion Publishers est disponible en anglais/français). C’est un peu flou en fait. J’attends des éclaircissements et je les posterai ici. Je me suis inscrit et j’ai reçu une confirmation qui dit que l’approbation prend de 2 à 3 jours (voir screenshot ci-dessous).

“Ce nouveau modèle participe de la création d’un cercle vertueux dans l’écosystème de la vidéo,” indique Luc Dumont, SVP International Development de Dailymotion, et basé dans le nouveau bureau californien de Redwood City. “Nous souhaitons ainsi 1. Offrir un véritable modèle économique aux éditeurs de sites qui adoptent notre player vidéo, 2. Créer un réseau de distribution toujours plus fort pour nos partenaires détenteurs de droits et 3. Développer un réseau d’éditeurs de site de qualité permettant aux annonceurs publicitaires d’atteindre une audience qualifiée à travers Dailymotion.”

Les premiers partenaires sont Orange, Msn.fr, + quelques sites US comme TVGuide, Veoh ou Tumtiki.

Dailymotion.com a 114 millions de visiteurs uniques par mois (190 millions en comptant les diffusions du player sur des sites tiers) et 1,4 milliard de vidéos vues mensuellement.

Monétisation Dailymotion

Dailymotion confirmation editeur

  • Yoann

    Bonjour,

    Merci pour l’article!

    l’offre s’adresse en effet aussi bien aux sites FR que US. Mais également aux sites de tous les autres pays (UK, IT, ES,…)

    Nous étudions votre demande et vous recontactons au plus vite

    Yoann

  • Streaming

    Si j’ai bien compris, Daily permet de monétiser n’importe qu’elle video hébergée sur Dailymotion si elle est visionnée sur notre site à l’aide du player Daily ?