Dailymotion investira 30 millions d’euros et embauchera 60 personnes

La plateforme de partage vidéo made in France Dailymotion va poursuivre son développement international grâce à des investissements massifs d’Orange, son propriétaire actuel. On se rappellera qu’Orange avait voulu vendre la majorité de ses parts dans Dailymotion à Yahoo mais que le ministre français Arnaud Montebourg s’était opposé à ce rachat au mois d’avril.


Dailymotion

Changement de cap donc et relance de la machine avec Orange qui va investir 30 millions d’euros sur une période de 3 ans et embaucher jusqu’à 60 personnes. L’objectif est clair : réaliser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 (il était de 37 millions en 2012).

Le PDG actuel d’Orange, Stéphane Richard a déclaré au journal Les Echos :

« Nous avons décidé, après en avoir discuté avec les équipes de Dailymotion, de mettre en œuvre un plan de développement de l’entreprise à l’intérieur d’Orange », déclare Stéphane Richard aux « Echos ». « Ce plan, d’une durée de trois ans, vise à faire passer le chiffre d’affaires de Dailymotion de 37 millions d’euros, l’an passé, à plus de 100 millions d’euros en 2016, soit une croissance de plus de 30 % par an ». Pour y arriver, Orange va investir 30 millions d’euros sur la période pour aider au développement de la start-up. « Nous allons recruter 60 personnes, soit un tiers des effectifs, principalement en France, et ouvrir des bureaux en Espagne, au Japon, au Canada et au Brésil. Parallèlement, Dailymotion, qui réalise déjà 85 % de son chiffre d’affaires à l’international, doit mettre en plus l’accent sur des pays tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis »

Il s’agit d’un mandat ambitieux pour la star française de la vidéo en ligne quand on sait que Youtube (Google) est vraiment très loin devant en terme de parts de marché et que l’américain réalise un CA 30 fois plus élevé que son concurrent français.