logo dailymotion

DailyMotion est une plateforme de partage vidéo française, créée en 2005 par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey.


Elle a levé 7 millions d’euros en septembre 2006 grâce à Atlas Ventures et Partech International. En septembre 2007 Daily motion lève 25 millions d’euros auprès de Advent Venture Partners et AGF Private Equity.

En février 2008, Daily motion passe en format vidéo Haute Définition 720p.

Résumé :

Daily motion est une entreprise d’origine française offrant un service en ligne de partage et de visionnage de clips vidéo. Le site possède la deuxième place mondiale en ce qui concerne le visionnage de clips via internet et se positionne juste derrière Youtube. Le site de Daily motion compte des millions de pages vues quotidiennement par des millions d’internautes. Le site recoit plusieurs milliers de vidéos chaque jour par ses utilisateurs et affiche un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2009.

Historique :

Le site Dailymotion.com a vu le jour en fevrier 2005. Il a été conçu par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey à la suite d’un voyage à New York. La société reçut un soutien financier de ses investisseurs dès le commencement de ses activités. Le montant de cet investissement s’élevait à un montant de plus de 280 000 euros. En septembre 2006, l’organisation a révélé qu’une levée de fonds auprès de deux fonds d’investissement, Atlas Ventures et Partech International leur a permis de recevoir 7 M€.
Daily motion est régulièrement au centre de polémiques sur l’utilisation des droits d’auteurs.
En octobre 2009, l’état français annonce qu’il va s’introduire dans le capital de Dailymotion par intermédiaire du FSI détenu à 51 % par la caisse des dépôts et 49 % par l’État.

Utilisation :

DailyMotion.com est un site qui vous permet de partager vos vidéos avec les autres utilisateurs. Pour procéder, vous devez premièrement devenir un membre du site : c’est gratuit. Tout ce que vous devez faire c’est de fournir vos renseignements personnels, un email, un nom d’utilisateur et un mot de passe. L’appartenance au site est gratuite. Une fois que vous vous êtes inscrit et devenu membre, vous pouvez voir autant de vidéos que vous voulez ainsi qu’interagir avec d’autres utilisateurs en commentant les vidéos ou en répondant aux commentaires sur celles que vous avez postées.

Dailymotion vous propose de télécharger et de mettre en ligne un nombre illimité de vidéos tant qu’elles ne contiennent pas de matériel obscène, des contenus ayant des droits d’auteur ou des vidéos contenant actes violents. Vous pouvez aussi regarder des vidéos sans vous inscrire, mais vous ne pourrez pas mettre des commentaires ou voter. Pour que ceci soit possible, il vous sera demandé de vous inscrire gratuitement.

Le site propose différentes catégories de vidéos qui peuvent être trouvées sur de différentes chaines. Vous pourrez donc visualiser des vidéos d’actualités, des comédies, des films, des clips musicaux, des articles concernant les automobiles, les voyages a l’autre bout du monde, les arts, les vidéos de sport extrêmes, les jeux, les vidéos des utilisateurs en général, les événements mondiaux, et plus encore.

Le site est aussi à l’aise avec des contenus pour adultes et des vidéos sexy mais vous devez avoir 18 ans ou plus, être connecté pour les visualiser et désactiver le filtre parental.

Les vidéos mises en ligne par les membres du site sont automatiquement converties en utilisant un codec nommé VP6, donnant une résolution de 320×240, de 640×480 ou 1280×720.

Le site utilise Flash pour diffuser ses vidéos. Le HD 720p est disponible depuis 2008. Cependant, il se distingue des autres sites du même genre car il se sert d’un système d’encodage développé en interne.

Le Site DailyMotion.com est disponible dans plusieurs dizaines de langages différents et invite donc une grande partie de la planète à venir visiter.

Adresses :

Dailymotion France: www.dailymotion.com/fr/
Dailymotion US: www.dailymotion.com/us/

Enfants: Dailymotion Kids sur kids.dailymotion.com.

Actualité et News Dailymotion: news/dailymotion

Blog Dailymotion : blog.dailymotion.com/fr/