Curiosity part à la recherche de vie sur Mars

Vincent (G+)
Science, Espace
7 août 2012
1393 Views

Après 8 mois de voyage et 570 millions de kilomètres, le robot Curiosity de la NASA a rempli la première partie de sa mission : se poser normalement sur la surface de la planète MARS (dans le cratère Gale) ce matin à 01h31 heure de Montréal. On appelle cela un amarssissage réussi. (Curiosity a amarssi, sur la lune il aurait aluni et sur la Terre atterri).

Curiosity NASA

Pendant presque deux ans (98 semaines), le robot explorera la planète rouge à la recherche d’eau et de traces de vie. L’analyse du niveau de radiations sera intéressante à découvrir avec en vue la perspective d’envoyer des hommes sur Mars dans le futur.
Avec un budget de 2,5 milliards de dollars et le robot le plus gros et le plus avancé au niveau technologique que l’agence spatiale américaine ait envoyé sur Mars, toutes les découvertes et les fantasmes restent permis. Rencontrera t-il les petits hommes verts… ? ^^

Rover Curiosity

Curiosity fait approximativement la taille d’une voiture. Il pèse 900 kg et emporte avec lui 80 kg de matériel dont 17 caméras. Il est doté de 6 roues motrices de 50 cm de diamètre chacune qui lui permettent de franchir des obstacles de 65 cm de haut et de monter des cotes de 45 degrés d’inclinaison. Côté distance, le robot pourra progresser de 200 mètres par jour environ.

atterrissage curiosity

image : leparisien

L’objectif du Rover Curiosity est double : savoir si la planète rouge a déjà été habitée par des extraterrestres et si elle est habitable à l’heure actuelle, ou dans un futur rapproché. On sait jamais, si la température monte trop vite sur Terre, tout le monde devra peut-être déménager dans quelques décennies…

La première photo du Rover, qui montre la surface de Mars et qui a fait éclater de joie les scientifiques de l’Agence américaine :

Photo de Mars

Pour suivre toutes les nouvelles et dernières photos de la mission Mars Science Laboratory (MSL, ou Laboratoire Scientifique pour Mars), rendez vous sur le site officiel nasa.gov/mission_pages/msl/index.html.

a ecrit 7919 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


1 commentaire to “Curiosity part à la recherche de vie sur Mars”

  1. AlienX dit :

    Les vidéos sont bloquées !