Criteo widget s’installe dans la blogosphère


Criteo Autoroll Widget

C’est en naviguant sur plusieurs blogs que j’ai vu affiché sur beaucoup d’entre eux un petit widget dans le style MyBlogLog (récemment racheté par Yahoo): Criteo Autoroll Widget


La différence est que là ou MyBlogLog affichait les 10 derniers blogueurs venus sur votre blog, Criteo va plus loin en proposant un blogroll dont les liens se changent automatiquement.

Comment les liens affichés dans mon AutoRoll sont choisis ? (extrait de l’interview de JF Ruiz à Jean-Baptiste Rudelle sur Webdeux.info)

« On analyse la fréquence et la durée des visites de chaque lecteur sur chaque blog, ainsi que les clics qu’il y effectue.

Ces données sont compilées en temps réel par le moteur Criteo et permettent de calculer un niveau d’affinité de chaque lecteur avec chaque blog. Par extrapolation, on calcul aussi le niveau d’affinité de tous les blogs entre eux. Sur AutoRoll, on affiche les liens les plus proches à un instant donné.

AutoRoll c’est donc la blog roll des lecteurs de ton blog, la liste des blogs qu’ils aiment le plus. »

Le Widget Autoroll de Criteo qui n’était disponible qu’en beta privée est devenu public il y a 2 jours.

Le petit widget s’invite donc intelligemment dans la blogosphère et c’est tant mieux pour nous blogueurs car il permettra de faire connaitre son blog et par la même occasion d’en découvrir des nouveaux basés sur les mêmes centres d’intérêt.

La startup francaise derrière ce widget est Criteo un service de recommandations en ligne lancé courant 2006 et qui a soulevé 3 millions d’euros.

Criteo est un moteur prédictif de recommandations personnalisées. il est destiné « aux sites e-commerce désirant booster leurs ventes grâce à des recommandations personnalisées et fiables et aux portails souhaitant accroître leur audiences et optimiser leurs espaces publicitaires »

L’outil vise donc particulièrement les boutiques en ligne mais peut s’appliquer aussi aux contenus de sites internet.

Et maintenant Criteo entre sur les blogs. Je vous encourage à installer leur petit widget.

Il y a une question qui me trotte quand même: je vois sur la plupart des blogs des liens vers des blogs très connus ; je crois donc que criteo inclue dans son autoroll un poids important aux blogs déjà connus en se basant sur les liens Technorati par exemple.. par centre d’intérêt oui c’est excellent mais à quand une blogroll totalement aléatoire permettant de faire connaitre TOUTE la blogosphère !? Libérons la blogosphère !!

  • Franck Le Ouay

    merci Vincent de tester l’AutoRoll!
    En ce qui concerne les liens, on travaille en permanence pour en améliorer la pertinence. Technorati ? connais pas ;)

    Franck, criteo

  • Vincent

    ah bon, tu as bien raison :-)

  • eric

    c mort ils ont tout changé et je ne trouve pas comment faire