Crise en Egypte et le rôle de Twitter [infographie]

crise egypte

Voici une mini-infographie sur l’implication indirecte de Twitter en rapport avec la crise en Egypte. Certes ce ne sont pas 12 885 utilisateurs identifiés comme étant situés en Egypte qui ont changé le monde sur une population de 85 millions d’habitants, mais Internet et les réseaux sociaux ont agit comme un véritable accélérateur à la révolte égyptienne.

L’infographie ci-dessus montre que le nombre de tweets relatifs à la révolte de la population égyptienne a été multiplié par 10 dans le monde dans la semaine qui a suivi le 25 janvier, la « journée de la colère« . L’image illustre aussi les mots-clés les plus repris sur Twitter (Hosni Moubarak, Solidarity, People, Enfants, Protestation,..), tous tournant autour du « 25 janvier ».


Et même si le gouvernement au pouvoir en Egypte a décidé de bloquer internet dans le pays, cela n’a pas dissuadé deux géants du web/social media (Google et Twitter) de passer à l’action en permettant à la population d’envoyer des tweets sans pour autant disposer d’Internet (ce sont en fait des messages téléphoniques qui sont retranscrits sur le web).

[via sysomos]

  • moumenmotrani

    vive la liberté dans la vie indépendante que les peuples se liberent des tyrans de se siecle

  • moumenmotrani

    ont veut plus de liberté de paroles ont veut s’exprime librement sans censure

  • bomediene

    les peuples qui respectent trop leurs chefs connaissent toujours les pires difficultés à s’en débarasser.on fait confiance quand meme au peuple égyptien