Criminal Searches: pour tout savoir sur votre voisin… gratuitement


On connaissait déjà ces sites où l’on peut tout savoir du passé criminel de n’importe qui aux Etats-Unis.

Des sites comme Intelius.com ou  PeopleScanner existent depuis plusieurs années en version payante.


La nouveauté c’est CriminalSearches.com qui lui est Gratuit

Ce site couvre les 50 états américains et 3500 Counties du pays. Vu sa gratuité il est entièrement supporté par la publicité.

C’est la société californienne PeopleFinders qui existe depuis 20 ans qui vient de lancer ce service gratuit sur le web le mois dernier.

CriminalSearches affiche fièrement en gros dans son en-tête: « Do you really know who people are? » qui signifie en français: Connaissez-vous vraiment les gens?

L’aspect positif de ce genre de site c’est qu’il peut rassurer beaucoup de familles américaines qui s’installent dans un nouveau quartier, qui recherchent une Baby-Sitter pour la fin de semaine, etc… Ou un employeur qui veut vérifier le background de son futur employé. Un simple quidam qui veut s’assurer que sa nouvelle copine est blanche comme neige…

Période Web 2.0 oblige ce site propose même de quadriller votre quartier au complet pour recenser les criminels sur une carte. Vous voyez les nom et prénom apparaître. Et la crème de la crème vous pouvez paramétrer une alerte email qui vous informe si quelqu’un de votre entourage ou de votre quartier a fait quelque chose de nature criminelle.

Cependant la dérive est facile. Premièrement au niveau de la protection de la vie privée. Vous saurez tout sur tout le monde. Bonjour la paranoia et la méfiance mutuelle dans la rue ou au supermarché. Niveau légalité les USA semblent l’autoriser.. Ce genre de site ne passerait jamais au Québec et encore moins en France.

Certains Counties (et pas d’autres) intègrent dans leurs dossiers criminels les infractions automobiles comme griller un stop, faire un excès de vitesse. Imaginez vous êtes arrêtés pour excès de vitesse et vous découvrez le lundi matin que vous êtes fichés sur ce site. Beau programme…

Le créateur de Criminal Searches avoue aussi qu’il peut y avoir des erreurs… Parce que chaque County est différent. Certains numérisent l’information plus rapidement que d’autres. Des dossiers peuvent être incomplets. Parfois il est même impossible de différencier deux personnes qui ont le même nom et prénom parce que la date de naissance est absente. Et encore faut-il la connaître..

Les créateurs comparent leur service à la ceinture de sécurité automobile. En parler rendra tout le monde un peu plus en sécurité.

Et comme le mentionne le journaliste du New York Times, facile à dire pour eux, les deux créateurs ont un dossier vierge sur CriminalSearches.com…

  • skullpat

    Quand on tape George Bush, les résultats sont … stupéfiants :D Enfin, ça fait un peu peur ce genre de site, comme tu le dis si bien Vince, je pense qu’un tel site aurait beaucoup de mal à passer en France et au Québec, mais bon en ces temps de paranoïa collective, on se sait jamais !!

  • r

    This is really useful. I’ve actually used this site: http://www.publicrecordfinder.com in the past for these types of searches and have been really pleased with the results. I’ll have to check out these other resources to compare. Thanks for sharing!