Contrôle Parental sur iPad : les solutions


Comment empêcher son enfant d’aller sur n’importe quel site sur votre iPad familial ? C’est une question pleine de bon sens et pas évidente à répondre pour tout le monde. Heureusement plusieurs solutions de contrôle sont possibles, soit en natif sur la tablette d’Apple, soit avec des apps à télécharger (suggestions en bas d’article).

Premièrement, il est possible de presque tout faire depuis l’iPad lui-même, en allant dans « Réglages », puis dans « Restrictions » :


Contrôle de l'iPad

Tapotez sur Restrictions, on vous demande alors d’entrer un mot de passe pour la première fois (celui-ci servira à accéder aux paramètres des blocages, donc mémorisez le bien pour ne pas vous bloquer vous-même!) :

Code secret à 4 chiffres

Une fois votre code entré, vous voici sur la page des paramètres/autorisations. C’est à partir de ce menu que vous pouvez paramétrer à peu près tout ce que vous voulez en mettant Actif (I) ou Inactif (O):
Safari (utile pour que votre enfant n’aille pas sur des sites pour adultes par exemple ; cette solution est radicale puisqu’elle empêche totalement de surfer. La punition est peut-être trop sévère. Pour une solution intermédiaire de contrôle parental de la navigation, voyez en bas de cet article les applications disponibles), Youtube, l’Appareil Photo, Facetime, iTunes, l’Ajout et la Suppression des Apps (fort pratique si vous ne voulez pas que votre kid vous supprime vos apps juste pour le fun en appuyant sur les croix ^^).

Vous pouvez aussi bloquer la modification des comptes (configuration) et les paramètres de localisation (notamment lorsque de nouvelles apps souhaitent déterminer votre position).

Paramètres de blocage du iPad

Dernière partie de la config : le Contenu autorisé et le Game Center (que vous ne voyez pas ci-dessus sur l’image ; voir plus bas). Apple vous permet de choisir la classification selon le Pays souhaité. Par exemple : France.

Pour Musique, Podcasts et Clips vidéos, vous avez le choix entre explicite (=tous les contenus) ou pas du tout :

Musique podcasts

Les Films : choisissez le niveau de blocage selon l’âge de vos progénitures : (par exemple ci-dessous j’autorise tous les films qui peuvent être regardés par les 16 ans et -, ce qui équivaut à bloquer ceux interdits aux moins de 16 ans)

restrictions films apple

Séries TV,

Les Apps : ici j’autorise toutes les applications sauf celles pour les 17 ans+

restrictions sur les applications

Les restrictions sur les Achats intégrés : il est fortement conseillé de le désactiver : il s’agit d’un type d’achat qui se fait à l’intérieur d’un jeu par exemple. Si votre rejeton clique pour avoir la version complète de son jeu, alors que vous venez récemment d’entrer votre mot de passe pour l’acheter, vous serez alors débité directement sur votre carte de crédit du ou des montants achetés… pas vraiment cool… Mettez donc les achats intégrés à Inactif pour éviter ce genre de mauvaise surprise.

Et enfin la demande du mot de passe (immédiatement ou toutes les 15 minutes).

On termine l’ajustement des blocages de l’iPad avec le Game Center : les jeux multijoueurs (oui/non) et l’ajout d’amis (oui/non).

Centre des Jeux Apple

Maintenant à chaque fois que vous allez accéder au menu des restrictions, l’iPad vous demandera votre mot de passe à 4 chiffres  (vous constatez que les « Restrictions » sont activées ci-dessous car à « oui ») :

code à 4 chiffres

Les logiciels/applications de contrôle parental pour l’iPad : Ils ne sont pas encore très nombreux et parfaitement aboutis (j’ai trouvé plusieurs bugs d’affichage notamment ; je vous recommande de vous faire votre propre opinion en faisant d’abord quelques tests avant de mettre cela dans les mains de vos enfants) mais au moins il en existe et c’est un bon début pour le surf sécuritaire. Voici les principaux : [dans la liste ci-bas, cliquez sur les liens pour aller sur les pages correspondantes dans l’App Store]

Potati HD (GRATUIT + PAYANT). Entièrement en français, c’est la déclinaison en App iOS du navigateur sécurisé pour enfants âgés de 3-6 ans et 7-12 ans. Potati fonctionne avec un système de sites en liste blanche qui ont été approuvés manuellement par des équipes de modérateurs. Il est possible de rajouter des sites aux listes existantes. Le logiciel propose un choix de jeux, des vidéos, des dessins animés, des exercices éducatifs, etc. Le parent doit d’abord se créer un compte gratuitement et il ajuste ensuite les réglages. Petit bonus : le contrôle horaire et l’arrêt automatique du navigateur. Cette app est probablement l’une des meilleures sur le marché. Par contre attention c’est gratuit pour 30 minutes d’utilisation par jour et 1 h par semaine, donc en résumé c’est plutôt payant (sauf pour l’essayer) mais il vous faudra débourser seulement 2,95 euro par mois pour 29,90 euro pour l’année, afin de bénéficier d’une navigation illimitée (ce qui reste très abordable). N’oubliez pas d’aller enlever Safari dans les restrictions que je vous ai expliqué ci-haut, sinon vous aurez deux navigateurs. Vous ne devez avoir que Potati d’actif.

Navigateur Potati

AVG Family Safety : (GRATUIT). Disponible en français, il peut être utilisé avec ou sans compte AVG. Il semble être efficace, un peu trop même, puisque j’ai été bloqué immédiatement et en boucle en plus… (il a fallu que je réinstalle l’app). Protége les enfants du contenu adulte et du phishing. La nouvelle fonctionnalité « Do Not Track » d’AVG permet d’être avertie si un site collecte des données privées, et à ce moment là vous avez le choix de le bloquer.
Pour que votre enfant l’utilise, il est indispensable d’aller désactiver Safari dans les restrictions, sinon cela ne sert à rien… Ensuite un clic sur l’icône AVG Family Safety vous amène directement sur la page d’accueil de Google.

AVG Family Safety

Kaspersky Parental Control (menu en anglais seulement mais le filtre sur Google fonctionne avec des mots en français) (GRATUIT). Permet le blocage de contenu inapproprié pour des enfants qui veulent surfer sur internet. Comme pour la précédente App, il est indispensable d’aller désactiver Safari et utiliser le Safe Browser de Kaspersky à la place.

Kaspersky Contrôle Parental App

BSecure Mobile Browser (GRATUIT). Fonctionne avec des mots en français et filtre correctement le contenu offensant sur Google. N’oubliez pas de désactiver Safari. Oui je sais, je répète comme le professeur à l’école, mais un tel oubli rendrait votre app totalement inutile. :-)

Bsecure app

K9 Web Protection Browser : (GRATUIT). En anglais mais semble bien fonctionner avec des mots et URLs en français.

K9 Safe Search

Mobicip Safe Browser (4.49 euro). Efficace et reconnu, disponible en anglais mais fonctionne très bien pour le français. Cette application iOS offre une multitude de paramétrages selon l’âge ou les catégories, et elle permet de mettre en place des filtres personnalisés.

Mobicip

Webipot Navigateur Enfants : 0,89 euro. Il s’agit d’un navigateur qui arrive avec une centaine de sites pré-enregistrés (en anglais) et organisés par catégories, que vous pouvez supprimer d’un coup si vous voulez. Vous pouvez ensuite rajouter vos propres sites (ajouter Nom+ URL + catégorie).

Webipot navigateur

  • CyrilLopez

    Il existe une fonction « Accès guidé » incluse dans iOS qui permet de bloquer l’utilisation à une seule application (bloquant le bouton menu) et pouvant désactiver certaines parties de l’écran.

  • G. Reboux

    Merci beaucoup pour cet article ! C’est très clair et répond parfaitement à la question que je me posais !

  • dumas

    Bonjour,
    Oui,mais sans tenir compte de la navigation privée!!!S’il l’utilise,cela n’a plus aucun effet!!!!
    Que faire alors?????????Merci de me dire s’il y a une solution!!