Contrôle parental: les meilleurs logiciels

logiciel-controle-parental

Le logiciel de contrôle parental sur internet permet aux parents de filtrer le contenu auquel leurs enfants peuvent accéder sur le web via leur ordinateur.

Il concerne principalement le filtrage de sites pour adultes ou avec de la violence et vise à empêcher les jeunes d’être victimes de pédophilie.


Le logiciel en soi ne peut pas tout contrôler et il est important qu’un dialogue existe entre parents et enfants.

Voici les meilleurs logiciels de contrôle parental:

Gratuits:

1. Windows Live contrôle parental: filtre les sites web auxquels vos enfants accèdent, contrôle les personnes autorisées à discuter avec eux via Windows Messenger, Windows Live et Hotmail. Il vous donne aussi un suivi depuis n’importe quel PC de l’activité web de votre enfant. Gratuit.

2. Contrôle Parental Windows Vista: Protection familiale intégrée directement dans Windows Vista. Gratuit si vous avez Vista, sinon c’est le prix du logiciel.

3. Free Angel: Logiciel de l’opérateur téléphonique français Free. Création de profil enfant ou adolescent, définition de plages horaires de connexion. Fonctionne sous PC/MAC. Gratuit.
Autres Logiciels gratuits des opérateurs en France: AOL contrôle parental, Club-Internet.fr, Orange logiciel de contrôle parental pour PC, Neuf.fr solution de sécurité.

4. Au Québec, des logiciels de contrôle parental sont aussi proposés gratuitement par les opérateurs téléphoniques lorsque l’on prend un forfait chez eux : Vidéotron (gratuit peu importe le forfait, il suffit juste d’en faire la demande pour recevoir la trousse par la poste), Bell (dépend du forfait, gratuit à partir de la haute vitesse « Performance »), Telus (gratuit avec le forfait haute vitesse).

Payants:

1. Parental Filter 2: définit un profil d’utilisateur de l’ordinateur. Idéal pour toute la famille. PC uniquement. Prix: 39.95 euros/ 60 dollars CAD par an.

2. Xooloo: Classé meilleur logiciel de contrôle parental dans les tests du Ministère de la Famille. PC/Mac. Prix: 29.99 euros / 49 $ CAD par an.

3. Intego Content Barrier: pour Apple Mac OS X. Une solution complète de contrôle parental. Bloque les sites web et chat selon vos réglages. Mac uniquement. Prix: 59 euros/ 90 dollars CAD pour un an de mises à jour.

4. Control Kids : Filtre les sites web à contenu indésirable. Il enregistre même les touches tapées (keylogger ou enregistreur de frappe). PC uniquement. Prix: 35 euros/ 50 $ CAD pour un an.

Pour conclure, d’après le site Filtra.info en avril 2009 les logiciels de contrôle parental en français les plus efficaces sont: Parental Filter 2 en payant/Windows Vista en gratuit pour PC et Content Barrier pour Mac.

  • Thierry

    Pratique comme article. Merci! :)

    Et comme tu le dis, rien ne remplace la présence des parents.

  • Antoine GILLES

    Il ne faut pas oublier les sites incitant à l’anorexie ou décrivant les « meilleures techniques de suicide » qui sont selon moi bien plus dangereux que les sites classés x par exemple…

  • Simon Hénault

    Quelle vigie !
    Merci Vincent pour cet article fort intéressant.

  • Denis

    Vous oubliez Squid+SquidGuard et les extensions Firefox :

    FoxFilter
    ProCon Latte
    brOOzi.

    Cdlt.

  • THIERRY

    Monsieur,

    Tester les logiciels avant de donner une liste des « meilleurs logiciels de filtrage » !

  • Vincent

    Thierry: cette liste est inspirée du site Filtra.info (lien dans l’article) qui les a testés.

  • bougandou

    Effectivement, votre article doit être mis à jour.

    L’outil de Controle Parental intégré à Windows 7 peut être étendu en téléchargeant LIVE CONTROLE PARENTAL chez Microsoft et en créant un compte Hotmail. Vous obtenez dès lors le meilleur outil de CP (web , jeux, applications locales) que j’ai jamais utilisé
    http://www.microsoft.com/belux/fr/protect/products/family/onecarefamilysafety.mspx

    Tout aussi gratuit, l’option SafeSearch de Google est aussi un bon moyen de filter les contenus et les sites choquants
    http://www.google.com/support/websearch/bin/answer.py?hl=fr&answer=144686

    Dans tous les cas, oubliez l’outil de CP fournis par défaut par votre fournisseur d’accès !

    Bon surf. N’oubliez pas ces bons conseils
    http://www.google.com/intl/fr/landing/familysafety/
    dont le premier « Placez vos ordinateurs dans un espace ouvert »

  • saaloul

    merci de penser aux jeunes afin de les proteger…

  • jeanch01

    Bonjour,
    Comme « bougandou » je pense que votre article devrait être mis à jour :
    Vous faites référence aux fonctions classiques des logiciels de contrôle parental, notamment les listes noires (qui bloquent les sites aux contenus racistes, violents, pornographiques). La plupart des logiciels de contrôle parental proposent aussi :
    – un système de listes blanches (les parents inscrivent dans cette liste les sites qu’ils jugent bons pour leurs enfants, tous les autres sites étant automatiquement bloqués)
    – un système de plages horaires (une durée ainsi qu’une plage horaire d’utilisation par fonctionnalité est fixée par les parents, lorsque le temps est écoulé l’ordinateur se bloque
    Vous dites dans votre article que « le logiciel en soi ne peut pas tout contrôler et il est important qu’un dialogue existe entre parents et enfants ». Je suis tout à fait d’accord avec vous ! Le dialogue et la pédagogie sont très importants : pour moi il est primordial d’enseigner à mes enfants les bonnes pratiques à adopter sur le Web
    Je suis actuellement client d’un logiciel qui partage mes valeurs (http://www.logsafe.org/): dialogue, pédagogie, apprentissage, enseignement des bonnes pratiques à adopter sur le Web.
    LogSafe est donc un contrôle parental d’un nouveau genre : chaque jour je reçois par mail un rapport avec l’ensemble des sites visités par mes fils avec le temps qu’ils y ont passé. Grâce à ces rapports je peux instaurer un dialogue avec mes enfants, le plus âgé s’est rendu compte qu’il passait trop de temps sur Facebook. On a fixé ensemble des règles : grâce aux rapports je garde le contrôle sur l’utilisation qu’ils ont du PC.
    Un des autres avantages de ce système de rapports c’est que je ne suis pas intrusif et je respecte leur intimité.

  • Erick

    Bonjour,
    Oui, les parents sont indispensables! Quelques outils pour les aider à maîtriser les durées d’utilisation de l’ordinateur et de l’internet par les enfants peuvent être nécessaires. NetAddictFree ( http:// netaddictfree.com ou http://moncontroleparental.com ) limite les durées d’utilisation par l’attribution de « crédit-temps ». Il permet de filtrer des sites internet ou des programmes par « listes noires », ou d’en limiter l’usage dans des plages horaires. Vous recevez par courrier électronique les statistiques hebdomadaires d’utilisation.
    Vous pouvez le tester en téléchargement gratuit.
    Bravo pour votre site!

  • Louis

    Bonjour,

    je me permet de vous signaler le logiciel de contrôle parental PC TimeWatch qui fonctionne sous Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8.

    Une grosse différence par rapport au CP de Windows, c’est de pouvoir combiner l’autorisation d’un programme pour un horaire/jour donne. Par exemple, de 16 a 19h vous autoriser le pc avec des logiciels éducatifs, sans limitation de durée dans cette plage horaire. Et de 16h a 17h18, un jeux ABC, pour une durée maximum 15 minutes.

    Cordialement

    Louis
    Auteur de PC TimeWatch

  • Rickybanl

    Bonjour,
    NetAddictFree est disponible pour Windows et Android. En plus du contrôle parental, ce logiciel offre une gestion fine et flexible du controle de temps: utilisation de l’appareil, de la navigation web, des applications… Son administration à distance permet, en cas d’absence de la maison, d’accéder à tous les réglages. Enfin, NetAddictFree contrôle le temps passé par l’enfant sur tous les équipements qu’il utilise: c’est une vision globale du temps sur écran.
    Pour en savoir plus… http://netaddictfree.com